Comment installer un receveur de douche ?

Votre salle de bains ne serait pas complète sans une douche. Vous avez opté pour la populaire douche de plain-pied et aimeriez l’installer vous-même ? C’est possible ! Cependant, avant de passer à l’action, il faudra d’abord installer un receveur de douche. Découvrez comment faire ici.

  1. Faites votre choix
  2. Place à l’installation
  3. Parachevez votre douche de plain-pied avec une vitre de douche



1. Faites votre choix


Un receveur de douche existe dans toutes sortes de types de matériaux et dimensions. Accordez-le avec le décor de votre salle de bains et votre budget. Vous ferez alors à coup sûr le bon choix.




2. Place à l’installation


Vous avez choisi un receveur de douche ? Il est alors de temps de commencer à l’installer ! Commencez par extraire le receveur de douche de son emballage. Placez-le sur un tissu doux ou une couverture afin de ne pas l’endommager.


Faites ensuite de la place dans votre salle de bains afin de pouvoir travailler confortablement. En vous basant sur le dessin technique de votre receveur de douche, mesurez l’endroit où viendra se placer l’ouverture du siphon. Votre receveur de douche ne pèse pas vraiment lourd ? Dans ce cas, vous pouvez aussi le placer à l’endroit où vous désirez installer la douche de plain-pied de vos rêves et dessiner la position du siphon à l’aide d’un crayon. C’est à cet endroit qu’un trou devra être percé.


Replacez le receveur de douche sur le tissu doux afin de passer à l’étape suivante. Munissez-vous d’une perceuse à percussion et réalisez une fente dans le sol afin de créer de l’espace pour accueillir le siphon et la conduite d’évacuation. Vous effectuez les travaux dans une construction neuve ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réaliser une fente. Normalement, l’entrepreneur n’a pas coulé de chape à l’emplacement de la douche afin que vous puissiez facilement y installer les conduites et le siphon.



💡 Conseil.  Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à déplacer votre receveur de douche. Celui-ci peut peser lourd !


Raccordez soigneusement le siphon à l’évacuation. Tenez compte du fait que la conduite d’évacuation doit être située plus bas que le siphon. Nous conseillons de prévoir 1 cm par mètre de dénivelé afin de garantir un bon écoulement vers l’évacuation.


Avant de passer à la pose du receveur de douche, vissez d’abord le joint en caoutchouc sur le siphon. Veillez à ce que le sol soit bien lisse et propre. Vérifiez que tout soit bien droit avec un niveau à bulle ! Votre receveur de douche doit être soutenu sur toute la surface afin d’éviter qu’il ne se fissure. Avant de poser votre receveur de douche, vérifiez également l’absence de fuites en faisant couler de l’eau dans le siphon. Cette étape vous épargnera bien du travail par la suite.


Appliquez ensuite du silicone sanitaire à tous les endroits où le receveur de douche entrera en contact avec le sol et le mur. Posez ensuite le receveur de douche par dessus. Vous pouvez l’installer directement dans la chape ou sur un sol fini.



💡 Conseil.  Veillez à ce que votre sol carrelé épouse bien les contours de votre receveur de douche afin de créer un effet de plain-pied encore plus épuré.




Vous avez réussi ? Vérifiez que tout est bien à niveau. Raccordez ensuite le siphon et placez le couvercle d’évacuation. Enfin, mastiquez tous les bords à l’aide de silicone sanitaire et assurez-vous une nouvelle fois de l’absence de fuites. Patientez 24 heures et laissez le tout bien sécher.


Vous pouvez ensuite carreler la douche ou la doter de pratiques panneaux de douche muraux..





3. Parachevez votre douche de plain-pied avec une vitre de douche


EUne douche ne serait évidemment pas complète sans une vitre de douche. Installez donc les panneaux vitrés après avoir posé votre receveur de douche et votre carrelage. Envie de savoir comment procéder ? Apprenez-en plus ici !


Vous retrouverez toutes les informations dans le manuel d’installation du receveur de douche.