Entretien des receveurs de douche :

Une fois votre nouvelle douche installée, vous souhaitez en préserver l’éclat aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils d’entretien pour y parvenir.


Pour réduire à un minimum les dépôts de calcaire, nous vous recommandons de sécher le receveur de douche avec un chiffon doux après chaque utilisation. Quel que soit le matériau de votre receveur de douche, nous déconseillons l’utilisation de détergents agressifs ou de produits abrasifs. Ceux-ci risquent en effet d’abîmer le produit.


Lorsque vous utilisez un déboucheur de canalisations, veillez à verser le produit à l’aide d’un entonnoir. N’utilisez jamais un déboucheur sur votre receveur de douche. Si des gouttes venaient à entrer en contact avec votre receveur de douche, rincez-les immédiatement à l’eau et séchez avec un chiffon doux. Ne laissez jamais un déboucheur sécher sur votre receveur de douche, des taches irréversibles pourraient se former.


Un entretien plus poussé de votre salle de bains dépend du matériau de votre receveur de douche. Choisissez ici le bon matériau :


Matière synthétique :

Le nettoyage et l’entretien d’un receveur de douche en matière synthétique se font à l’eau chaude et avec un savon doux. N’utilisez pas d’acides corrosifs, de vinaigre, d’acide citrique, d’anticalcaire, d’agents blanchissants, de produits à base de chlore, d’acétone ou d’alcool. Évitez également l’utilisation de produits abrasifs ou d'éponges à récurer, qui peuvent laisser des rayures.


Acrylique :

L’acrylique s’entretient à l’aide d’un chiffon humide et d’eau additionnée de détergent doux comme un nettoyant pour sanitaires universel. Les produits contenant des acides corrosifs, du vinaigre, du chlore ou des composants abrasifs risquent d’abîmer la surface du receveur de douche, ils sont donc à éviter. Le meilleur moyen pour venir à bout des dépôts calcaires est d’utiliser un produit à base d’acide citrique. Rincez toujours votre baignoire à l’eau froide après le nettoyage.


Pour un nettoyage intensif de l’acrylique, vous pouvez utiliser un produit destiné à cet effet comme un nettoyant acrylique et éliminateur de rayures. Pour l’acrylique brillant, vous pouvez également utiliser un polissant pour voiture. Il s’agit d’un produit utilisé pour nettoyer la carrosserie des voitures. Ces produits redonnent toute sa brillance au receveur de douche et y déposent une fine couche imperméable. Celle-ci protège le matériau contre les taches et les dépôts calcaires. N’utilisez pas ce produit sur de l’acrylique mat car il abimerait la matité du receveur de douche.


     

Solid Surface :


Le Solid Surface est un matériau non poreux facile à entretenir à l’aide d’un chiffon doux/d’une éponge humide et d’un détergent doux comme Lithofin MN Easy Clean. Un nettoyage par mouvements circulaires réguliers de votre receveur de douche en Solid Surface contribue à conserver le matériau dans son état d’origine et prévient l’usure. Pour éliminer les taches tenaces et les résidus de savon, vous pouvez utiliser un nettoyant Solid Surface ou une crème à récurer de type Cif.


Humidifiez la tache avec un chiffon doux et de l’eau chaude (± 40°C) avant d’appliquer un produit d’entretien. Une fois le nettoyage terminé, rincez systématiquement la surface avec un chiffon doux et de l’eau chaude (± 40°C) et séchez ensuite avec un chiffon doux. Vous pouvez traiter les rayures peu profondes avec une fine éponge abrasive, en réalisant de légers mouvements circulaires. Évitez d’utiliser des acides corrosifs et des produits à base de chlore, de vinaigre et d’acétone. Ces produits sont décolorants et ne sont pas adaptés au Solid Surface.


Céramique (pierre frittée) :

Les receveurs de douche en céramique sont fabriqués dans un matériau durable, écologique et 100 % recyclable. Ils sont pressés sous très haute pression avant d’être cuits à des températures très élevées. Cela permet d’obtenir un très faible taux de porosité (proche de 0), ce qui les rend pratiquement imperméables à l’humidité. Ils sont également résistants à la saleté, à la chaleur et aux rayons UV.


Du fait de leur faible porosité, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d'imprégnation. Les produits tels que la lessive, les savons huileux et les solutions antitaches (produits hydrofuges) sont donc déconseillés. Pour nettoyer et entretenir des receveurs de douche en céramique, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent comme un nettoyant universel sanitaire. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire tel qu’un nettoyant anticalcaire universel . Les produits à base d’acide fluorhydrique doivent être évités avec la céramique.


      

Composite :

Les receveurs de douche en marbre composite demandent moins d’entretien et se nettoient facilement avec un chiffon doux et humide. Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du détergent. Une fois nettoyés, séchez-les toujours avec un chiffon doux. N’utilisez surtout pas de produits abrasifs ni d’éponge à récurer pour ne pas rayer la surface. L’utilisation des produits suivants est fortement déconseillée : produits à base de chlore, acides corrosifs, vinaigre, agents blanchissants et acétone.


Quaryl :

Le quaryl, mélange de quartz et d’acrylique, rassemble les meilleures propriétés de ces deux matériaux. Le quaryl demande peu d’entretien vu que la saleté y adhère à peine et peut facilement s'éliminer. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez un produit anticalcaire (de l’acide citrique, par exemple). Appliquez-le à l’aide d’une éponge douce et non abrasive. Les résidus de savon et de graisse peuvent être éliminés avec un nettoyant universel comme un nettoyant universel pour salle de bains. Évitez les produits acides, les acides abrasifs, les déboucheurs, l’ammoniac, les agents blanchissants et les produits contenant du chlore.


    

Pierre naturelle - granite :

Le granite est une pierre siliceuse née du magma qui s’est refroidie sous haute pression. Le granite est une pierre naturelle dure qui est peu poreuse. Elle résiste dès lors aux rayures et à l’usure et est facile à entretenir. Son origine naturelle rend en outre chaque receveur de douche unique en termes de couleur et de structure.



Avant l’installation :

Tous les receveurs de douche en granite sont livrés non traités et doivent être nettoyés avant leur installation. Une fois séchés, traitez la pierre naturelle à l’aide d’un protecteur (imprégnation). Nous recommandons d'utiliser pour ce faire Lithofin MN Vlekstop. Ce traitement protège le receveur de douche contre les taches d’eau, d’huile et de graisse. Avant de l’appliquer, éliminez les taches ou résidus de taches. À défaut, le produit les fixera dans les pores de la pierre. Nous recommandons de commencer par tester le produit dans un endroit qui ne se verra pas. Appliquez le produit de manière égale à l’aide d'un chiffon (qui ne peluche pas) et frottez en réalisant des mouvements circulaires. Le traitement à l’aide du produit doit être réalisé deux fois avant l’installation pour offrir une protection optimale du receveur de douche. Après ce traitement, laissez la pierre sécher complètement avant d'installer votre receveur de douche.


Après l’installation :

Nettoyez votre receveur de douche après chaque usage avec un chiffon légèrement humide et séchez-le, afin que les résidus de savon et de calcaire n’aient pas le temps de se fixer à la surface. Pour l’entretien quotidien de votre vasque/tablette en marbre, nous vous recommandons le Lithofin MN Easy Clean. Pour profiter longtemps de votre receveur de douche en granite, vous allez devoir répéter le traitement antitache minimum deux fois par an en cas d’utilisation normale, de manière à ce que la pierre conserve ses propriétés hydrofuge et antitache. Pour savoir si un nouveau traitement s’impose, faites couler de l’eau pure sur la pierre naturelle et attendez 30 secondes. Séchez ensuite la surface avec un chiffon et vérifiez s’il y a une différence de couleur entre la partie qui a été mouillée et la partie qui est restée sèche. S’il y en a une, le moment est venu de renouveler le traitement.


Les produits suivants ne peuvent pas être utilisés sur le granite : vinaigre, acides, produits à base de chlore, ammoniaque, agents blanchissants ou produits à base d’huile. Évitez également l’utilisation de produits abrasifs ou d'éponges à récurer, qui peuvent laisser des rayures. En présence de taches sur le receveur de douche, il peut être fait appel au Lithofin MN Multi-nettoyant qui permet de nettoyer et de dégraisser la surface. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez le Lithofin Lösefix..

Attention, après avoir utilisé Lösefix, le traitement antitache doit être renouvelé. En cas de taches d’huile et de graisse tenaces, il peut être fait appel à Lithofin Oil-Ex.


   

Pierre bleue :

Avant l’installation :

Tous nos receveurs en pierre bleue sont livrés non traités et doivent être nettoyés à l’eau pure avant leur installation. Une fois séchés, traitez la pierre naturelle à l’aide d’un protecteur (imprégnation). Nous recommandons d'utiliser pour ce faire Lithofin MN Vlekstop. Ce traitement protège le receveur de douche contre les taches d’eau, d’huile et de graisse. Avant de l’appliquer, éliminez les taches ou résidus de taches. À défaut, le produit les fixera dans les pores de la pierre. Nous recommandons de commencer par tester le produit dans un endroit qui ne se verra pas. Appliquez le produit de manière égale à l’aide d'un chiffon (qui ne peluche pas) et frottez en réalisant des mouvements circulaires. Le traitement antitache doit être réalisé au moins trois fois avant l’installation pour offrir une protection optimale du receveur de douche. Après ce traitement, laissez la pierre sécher complètement avant d'installer votre receveur de douche.



Après l’installation :

Nettoyez votre receveur de douche après chaque usage avec un chiffon légèrement humide et séchez-le, afin que les résidus de savon et de calcaire n’aient pas le temps de se fixer à la surface. Pour l’entretien quotidien de votre receveur de douche en marbre, nous vous recommandons le Lithofin MN Easy Clean. Pour profiter longtemps de votre receveur de douche, vous allez devoir répéter le traitement antitache (imprégnation) minimum quatre fois par an en cas d’utilisation normale, de manière à ce que la pierre conserve ses propriétés hydrofuge et antitache. Pour savoir si un nouveau traitement s’impose, faites couler de l’eau pure sur la pierre naturelle et attendez 30 secondes. Séchez ensuite la surface avec un chiffon et vérifiez s’il y a une différence de couleur entre la partie qui a été mouillée et la partie qui est restée sèche. S’il y en a une, le moment est venu de renouveler le traitement. Les produits suivants ne peuvent pas être utilisés sur la pierre bleue : vinaigre, acides, anticalcaires, produits à base de chlore, ammoniaque, agents blanchissants ou produits à base d’huile. Évitez également l’utilisation de produits abrasifs ou d'éponges à récurer, qui peuvent laisser des rayures. En présence de taches sur le receveur de douche, il peut être fait appel au Lithofin MN Multi-nettoyant qui permet de nettoyer et de dégraisser la surface. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez le Lithofin Lösefix.. Attention, après avoir utilisé Lösefix, le traitement antitache doit être renouvelé. En cas de taches d’huile et de graisse tenaces, il peut être fait appel à Lithofin Oil-Ex.