Entretenir un radiateur sèche-serviettes : par où commencer ?


Comme tous les autres accessoires de la salle de bains, les radiateurs doivent être entretenus régulièrement. Mais pour où commencer ? Nous nous faisons un plaisir de vous aider !



Tout d’abord, retirez régulièrement la poussière accumulée sur le radiateur. Cela permet non seulement de maintenir le rendement de votre radiateur à niveau, mais aussi de garder votre radiateur sèche-serviettes propre. Vous y gagnez sur tous les fronts ! Pour éliminer la poussière, frottez simplement le radiateur avec un chiffon humide. Un plumeau peut être utile pour déloger la poussière accumulée entre les barres. N’utilisez jamais de produits corrosifs !


Le radiateur est relié au chauffage central ? Pensez à le purger de temps en temps. Durant l’année, de l’air peut s’accumuler dans un radiateur. Nous vous recommandons également de purger votre radiateur une fois par an, de préférence au début de la période de chauffage.


Vous pouvez également purger votre radiateur s’il émet des sifflements ou s’il ne chauffe plus correctement. En effet, cela indique très probablement que des bulles d’air se sont infiltrées dans les tuyaux. Cela nuit au rendement de chaleur et peut causer des dégâts irréversibles (par oxydation) au radiateur. Purger votre radiateur est donc vivement recommandé… C’est facile, il suffit de suivre quelques étapes simples.





Comment purger mon radiateur sèche-serviettes ?

Pour purger un radiateur, il vous faut :

  • • Une clé de purge ou un tournevis
  • Une grande serviette ou un seau pour récolter l’écoulement d’eau.


    



ÉTAPE 1 : Commencez par régler tous vos radiateurs à température maximale et allumez votre chauffage central pendant minimum 15 minutes. Cela permet de chauffer l’eau dans les tuyaux et le radiateur. L’air présent à l’intérieur du radiateur est ainsi comprimé.


ÉTAPE 2 :Ensuite, désactivez votre chauffage central afin d’interrompre le réchauffement et la circulation de l’eau. Attendez quelques minutes et commencez par le radiateur le plus proche du système de chauffage. Fermez la vanne thermostatique et placez une serviette/un seau en-dessous de la vis du purge.


ÉTAPE 3 : À l’aide d’un tournevis ou de la clé de purge, dévissez doucement la vis de purge jusqu’à ce que l’air s’échappe. Attention : n’ouvrez jamais complètement la vis de purge ! Vous risqueriez en effet de ne plus pouvoir la fermer correctement. Lorsque de l’eau commence à sortir, refermez la vis de purge. L’eau peut être de coloration brune et malodorante. C’est tout à fait normal.


ÉTAPE 4: Répétez cette opération sur tous les radiateurs. Commencez par les radiateurs situés à l’étage le plus bas.


ÉTAPE 5 :Tous les radiateurs sont purgés ? Vous pouvez rallumer le chauffage central. Vérifiez que la pression d’eau dans le système de chauffage central se situe entre 1,5 et 2 bar. Le cas échéant, la chaudière doit être remplie jusqu’à atteindre un niveau de pression adéquat.



C’est terminé !


Vous constatez régulièrement la présence de bulles d’air dans les tuyaux ou une baisse de pression ? Dans ce cas, faites appel à des professionnels.