Parois de douche : entretien

Si, contrairement aux carreaux, les parois de douche n’ont pas de joints, elles doivent tout de même faire l’objet d’un entretien régulier. Votre douche restera ainsi propre et brillante.


Pour éviter les dépôts calcaires sur les parois de douche, nous vous recommandons, après chaque passage dans la douche, de rincer les parois à l’eau froide et de les sécher à l’aide d’un chiffon doux ou d’une essuie-douche. Les méthodes d’entretien des parois de douche dépendent du matériau qui les compose. Voici quelques conseils


Parois en composite :


Les parois en composite sont idéales pour votre salle de bains. Elles sont fabriquées en résine de polyester et recouvertes d’une couche de gel très résistante. Elles demandent donc moins d’entretien et se nettoient facilement avec un chiffon doux et humide. Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du détergent.. Une fois nettoyées, séchez-les toujours avec un chiffon doux. N’utilisez surtout pas de produits abrasifs ni d’éponge à récurer pour ne pas rayer la surface. Les produits à base de chlore et d’acides corrosifs sont également vivement déconseillés.


   

Parois en Solid Surface :


Le Solid Surface est un matériau non poreux qui s’entretient facilement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et d’un détergent doux. Un nettoyage par mouvements circulaires réguliers contribue à conserver le matériau dans son état d’origine et prévient l’usure. Vos parois en Solid Surface restent ainsi en parfait état.


Pour éliminer les taches tenaces et les résidus de savon, vous pouvez utiliser un nettoyant Solid Surface ou une crème à récurer. Humidifiez la tache avec un chiffon doux et de l’eau chaude (± 40°C) avant d’appliquer un produit d’entretien. Une fois le nettoyage terminé, rincez systématiquement la surface avec un chiffon doux et de l’eau chaude (± 40°C) et séchez ensuite avec un chiffon doux. Vous pouvez traiter les rayures peu profondes avec une fine éponge abrasive, en réalisant de légers mouvements circulaires. Évitez d’utiliser des acides corrosifs et des produits à base de chlore, de vinaigre et d’acétone. Ces produits sont décolorants et ne sont pas adaptés au Solid Surface.


    

Entretien des parois en céramique (pierre frittée) :


Les parois en céramique sont fabriquées dans un matériau durable, écologique et 100% recyclable. Elles sont pressées sous très haute pression avant d’être cuites à des températures très élevées. Cela permet d’obtenir un très faible taux de porosité (proche de 0), ce qui les rend pratiquement imperméable à l’humidité. Les parois en céramique sont donc des accessoires hygiéniques parfaitement adaptés à la salle de bains puisqu’elles empêchent la prolifération de bactéries. Elles sont également résistantes à la saleté, à la chaleur et aux rayons UV.


Du fait de leur faible porosité, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d'imprégnation. Les produits tels que la lessive, les savons huileux et les solutions antitaches (produits hydrofuges) sont donc déconseillés. Pour nettoyer et entretenir des parois en céramique, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du détergent. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire tel que le le nettoyant anticalcaire universel de X²O. Les produits à base d’acide fluorhydrique doivent impérativement être évités.


    

Entretien des parois en acrylique :


L'acrylique peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide et d’eau mélangée à un détergent doux.Les produits contenant des acides corrosifs, du vinaigre, du chlore ou des composants abrasifs risquent d’abîmer la surface des parois, ils sont donc à éviter. Le meilleur moyen pour venir à bout des dépôts calcaires est d’utiliser un produit à base d’acide citrique.


Pour un nettoyage intensif de l’acrylique, vous pouvez utiliser un produit spécialisé comme le nettoyant acrylique et éliminateur de rayures de X²O. Ces nettoyants pour acrylique permettent également de combler et de camoufler les petites rayures. Pour l’acrylique brillant, vous pouvez également utiliser un polissant pour voiture. Il s’agit d’un produit utilisé pour nettoyer la carrosserie des voitures. Ces produits servent redonnent toute sa brillance à la paroi et y déposent une fine couche imperméable. Celle-ci protège le matériau contre les taches et les dépôts calcaires. N’utilisez pas ce produit sur de l’acrylique mate car il abimerait sa matité.


   

Entretien de parois en PVC :


Les parois en PVC (polychlorure de vinyle) sont idéales pour la salle de bains. Le PVC est en effet hygiénique et résistant aux moisissures.


En outre, les parois en PVC demandent peu d’entretien. Vous pouvez les nettoyer et les entretenir avec un détergent doux, non abrasif. Normalement, vous n’aurez besoin que d’un chiffon humide pour faire briller vos parois en PVC. N’utilisez pas de produits abrasifs, d’acétone, de subsistances corrosives ou de produits à base de chlore ou de solvants..