Comment entretenir mes meubles de salle de bains ?

Vous avez choisi vos meubles de salle de bains, et vous aimez les voir resplendissants ! Mais comment entretenir vos meubles ? En fonction du matériau, choisissez le produit d’entretien qui convient le mieux à vos meubles de salle de bains.


Sélectionnez ici le matériau de vos meubles de salle de bains :


Meubles de salle de bains en mélamine :

Vous avez opté pour des meubles de salle de bains en mélamine? Ils sont très faciles à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez nettoyer vos meubles en mélamine avec le nettoyant pour mélamine de X²O à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et doux/ce. Pulvérisez le produit et laissez agir quelques minutes. Ensuite, passez simplement avec un chiffon propre et doux. Pour finir, frottez avec un chiffon humide.


N’utilisez en aucun cas des crèmes à récurer, des éponges abrasives ou des solvants hautement corrosifs.


Finition laquée brillante :


Les meubles brillants sont fabriqués en MDF avec une finition en laque brillante de qualité à base d’eau. Les meubles avec une finition laquée brillante durent longtemps et demandent peu d’entretien. Pour protéger vos meubles contre les rayures, évitez les matériaux abrasifs et les objets tranchants.


Utilisez le cirage pour meubles avec finition laquée brillante de X²O pour offrir une protection supplémentaire à vos meubles de salle de bains. Ce produit préserve et protège vos meubles tout en camouflant les légères traces d’utilisation et imperfections. De plus, les couches de laque ternes retrouvent leur brillance d’origine, sans laisser de traces. Mettez le produit sur un chiffon propre et doux, pas directement sur les meubles. Suivez toujours les instructions d’utilisation du produit. Pour une protection optimale, traitez vos meubles deux à quatre fois par an. Pour l’entretien quotidien, vous pouvez utiliser un chiffon doux. Pour éliminer les taches, utilisez une peau de chamois trempée dans de l’eau tiède et bien essorée. N’oubliez pas de sécher ensuite la surface pour éviter que la laque s’abîme. Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez utiliser le nettoyant à bois et MDF laqué universel de X²O. Les couches de laque et de peinture ne sont pas résistantes à l’acide. Évitez donc d’utiliser des acides, tels que du vinaigre et des solvants hautement corrosifs. Évitez également d’utiliser des crèmes à récurer et des matériaux abrasifs/tranchants.


   


Finition laquée mate :


Les meubles avec une finition laquée mate (blanche/noire) à base de MDF sont faciles à entretenir à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Pour éliminer les taches, utilisez une peau de chamois trempée dans de l’eau tiède et bien essorée. N’oubliez pas de sécher ensuite la surface pour éviter que la laque s’abîme. Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez utiliser le nettoyant pour meubles avec finition laquée mate de X²O.Ce produit élimine notamment les taches de graisse et vos meubles retrouvent leur aspect frais et soigné sans abimer la finition mate. Mettez du produit sur un chiffon en coton propre et doux et nettoyez les surfaces (ne versez pas le produit directement sur les meubles).


Remarque: après le traitement, séchez immédiatement la surface (ne laissez pas le produit s’imprégner) ! Veillez à utiliser une partie propre du chiffon. N’utilisez pas de cirage sur les meubles avec une finition mate, ces produits abiment la matité. Les couches de laque et de peinture ne sont pas résistantes à l’acide. Évitez donc d’utiliser des acides, tels que du vinaigre et des solvants hautement corrosifs. Évitez également d’utiliser des crèmes à récurer et des matériaux abrasifs/tranchants.


   

Entretien des meubles de salle de bains en bois massif :

Vous avez opté pour des meubles de salle de bains en bois massif ? Excellent choix ! Rappelez-vous : le bois est un matériau naturel. Cela implique que la couleur, les reliefs et la structure peuvent varier d’un modèle à l’autre.


Chaque meuble est unique, c’est ce qui caractérise le bois massif. C’est pourquoi nous sommes ravis de partager avec vous quelques conseils pour l’entretien de vos meubles de salle de bains en bois massif :

  • Le bois massif peut se dilater sous l’effet de la chaleur. Évitez donc d’installer votre meuble de salle de bains trop près d’une source de chaleur, comme un radiateur.
  • L’air et la lumière peuvent également avoir un impact sur ce matériau. Veillez à ce que votre meuble en bois ne soit pas trop exposé à la lumière du soleil pour préserver sa jolie couleur.
  • Le meuble en bois massif est bien emballé. Il est donc conseillé de laisser reposer le meuble dans la pièce où il sera installé avant de le monter. Laissez le meuble reposer/s’aérer pendant minimum 24 heures, idéalement 48 heures (de préférence dans un environnement légèrement humide). .La période d’aération dépend du type de bois (consultez les instructions spécifiques au type de bois en cas de période de repos particulière).
  • Après cette période d’aération, il est recommandé de protéger la surface. Un protecteur déposera une fine couche de protection sur la surface du meuble.
  • Pour entretenir votre meuble en bois, utilisez un chiffon sec, doux et non pelucheux. Mieux vaut éviter d’utiliser des crèmes à récurer, des solvants hautement corrosifs ou des détergents alcalins.

Chêne naturel, chêne noir et chêne grillé massif


Le bois de chêne est un bois dur résistant à l’usure et durable. Pour protéger votre meuble en chêne naturel, chêne noir et chêne grillé massif contre l’humidité et la saleté, nous vous recommandons de traiter votre meuble avec le protecteur pour chêne massif de X²O avant de l’installer Répartissez le produit protecteur en couche fine et uniforme à l’aide d’un chiffon non pelucheux et laissez sécher. Si les traces persistent, répétez l’application. Pour une protection optimale, traitez votre meuble deux à quatre fois par an.


Ne laissez pas les résidus de savon et autres sécher, retirez-les immédiatement à l’aide d’un chiffon doux et humide. Frottez ensuite le meuble avec un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si les traces ou les saletés persistent, vous pouvez nettoyer votre meuble avec le nettoyant à bois universel de X2O. Ne mettez pas le produit directement sur le bois, utilisez un chiffon propre et non pelucheux. Répartissez uniformément le produit sur la surface du meuble et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon propre. Après l’utilisation du nettoyant à bois, nous vous recommandons de traiter votre meuble avec un protecteur.


     

Noyer massif ?

Pour protéger votre meuble en noyer massif contre l’humidité et la saleté, nous vous recommandons de traiter votre meuble avec le protecteur pour noyer massif de X2O avant de l’installer. Répartissez le produit protecteur en couche fine et uniforme à l’aide d’un chiffon non pelucheux et laissez sécher. Si les traces persistent, répétez l’application. Pour une protection optimale, traitez votre meuble deux à quatre fois par an.


Ne laissez pas les résidus de savon et autres sécher, retirez-les immédiatement à l’aide d’un chiffon doux et humide. Frottez ensuite le meuble avec un chiffon doux, sec et non pelucheux. Si les traces ou les saletés persistent, vous pouvez nettoyer votre meuble avec le nettoyant à bois universel de X2O . Ne mettez pas le produit directement sur le bois, utilisez un chiffon propre et non pelucheux. Répartissez uniformément le produit sur la surface du meuble et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon propre. Après l’utilisation du nettoyant à bois, nous vous recommandons de traiter la surface avec un protecteur.


Teck massif


Le teck, un bois tropical dur, est un type de bois très durable. Sa haute teneur naturelle en huile le protège durablement contre le pourrissement. Le teck a naturellement une couleur marron miel, mais le bois de teck massif peut présenter des variations. Ces caractéristiques distinctives et les variations de couleurs, de reliefs et de structures confèrent au bois de teck son caractère unique.


   

Avant l’installation :

Pour laisser au teck massif le temps de s’acclimater , placez préalablement le meuble, pendant deux semaines environ, dans la pièce où il sera installé. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop près d’une source de chaleur (radiateur) et qu’il ne soit pas directement exposé à la lumière du soleil.


Les meubles en bois de teck massif sont livrés non traités et doivent être traités avant l’installation avec un protecteur, tel que le protecteur pour teck massif de X20. Répartissez le produit uniformément à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse. Pour une protection optimale, appliquez plusieurs couches. Traitez votre meuble deux à quatre fois par an.


Remarque : Les tablettes en bois de teck sont livrées traitées afin d’offrir une protection supplémentaire au bois contre les projections d’eau récurrentes. Ces tablettes ne doivent donc pas être traitées avec un protecteur.



Après l’installation :

Entretenez quotidiennement votre meuble à l’aide d’un chiffon sec, doux et non pelucheux. Essuyez immédiatement les taches avec un chiffon sec et non pelucheux. Vous pouvez les éliminer à l’aide d’une peau de chamois trempée dans de l’eau claire tiède et essorée Pour éliminer les taches tenaces, telles que les taches d’huile et de détergent, utilisez le nettoyant à bois universel de X20. Ne déposez pas le produit directement sur le bois, utilisez un chiffon propre et non pelucheux. Répartissez uniformément le produit sur la surface du meuble et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon propre et non pelucheux.


Remarque : Le bois de teck non traité ne peut pas directement être traité avec le nettoyant à bois universel. Le teck est plus clair et doit être poncé avant le traitement au protecteur pour teck..


    

Bois plaqué :

Le bois plaqué est une fine couche de bois posée sur un assemblage (MDF). Par conséquent, le bois plaqué est moins sensible aux changements du taux d’humidité de l’air, par exemple. La conception et les caractéristiques naturelles du bois massif sont parfaitement préservées. Les couleurs, reliefs et structures originales sont encore plus mises en avant.


Voici quelques conseils supplémentaires pour l’entretien du bois plaqué, comme pour le bois massif :

  • Le bois massif peut se dilater sous l’effet de la chaleur. Évitez donc d’installer votre meuble de salle de bains trop près d’une source de chaleur, comme un radiateur.
  • L’air et la lumière peuvent également avoir un impact sur le bois massif. Veillez à ce que votre meuble en bois ne soit pas trop exposé à la lumière du soleil pour préserver sa jolie couleur.


Avant l’installation :


Pour protéger votre meuble en chêne vieilli plaqué contre l’humidité et la saleté, nous vous recommandons de traiter votre meuble avec le protecteur pour chêne vieilli plaqué de X2O. avant de l’installer. Versez le produit sur un chiffon propre et non pelucheux, pas directement sur le meuble. Frottez la surface en réalisant des mouvements circulaires. Laissez agir 1 à 5 minutes (maximum) et éliminez l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux. Après le traitement, passez un chiffon propre et non pelucheux sur la surface, dans le sens des nervures. Suivez toujours les instructions d’utilisation du produit. Traitez vos meubles deux à trois fois par an.



Après l’installation :


Pour entretenir votre meuble en chêne vieilli plaqué, utilisez un chiffon sec et non pelucheux.Pour enlever les taches, utilisez une peau de chamois trempée dans de l’eau tiède et bien essorée. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez le nettoyant à bois universel de X20. Ne mettez pas le produit directement sur le bois, utilisez un chiffon non pelucheux propre. Répartissez uniformément le produit sur la surface du meuble et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec un chiffon propre et non pelucheux. Après l’utilisation du nettoyant à bois, nous vous recommandons de traiter la surface avec un protecteur.