Comment entretenir mon meuble de salle de bains laqué ?

Pour l’entretien au quotidien de vos meubles laqués, rien de tel qu’un chiffon à poussière. Pour enlever les taches, utilisez une peau de chamois que vous trempez dans l’eau tiède et essorez. N’oubliez pas de sécher ensuite la surface pour éviter que la laque s’abîme. Les couches de laque et de peinture ne sont pas résistantes à l’acide. Évitez dès lors les crèmes à récurer et les solvants corrosifs.

Comment entretenir mon meuble de salle de bains en chêne massif ou plaqué ?

Le bois est un matériau naturel, sa couleur, son motif et sa structure peuvent donc varier. Ces variations lui donnent du caractère, tout en le rendant vivant et chaleureux. Le bois embellit avec les années, il se « patine ». Les meubles en bois risquent de se dilater à la chaleur, pensez dès lors à les placer à une certaine distance des sources de chaleur, par exemple un radiateur. L’air et la lumière peuvent également avoir un impact sur ce matériau. Évitez de les installer en plein soleil, car une lumière trop forte risque de provoquer une décoloration.

Pour l’entretien général d’un meuble en bois, utilisez un chiffon doux et sec. Pour enlever les taches, utilisez une peau de chamois que vous trempez dans l’eau tiède et essorez. Évitez les crèmes à récurer et les solvants corrosifs. De même que les produits à base de silicone !

Comment entretenir mon meuble de salle de bains en teck ?

Le teck non traité ne nécessite pas d’entretien et convient particulièrement bien aux salles de bains. Des variations de couleur, de motif et de structure lui donnent du caractère. Le teck massif peut lui aussi présenter des différences. Celles-ci sont propres au matériau. Pour laisser au bois le temps de s’acclimater, placez les meubles dans la pièce qui leur est destinée environ deux semaines avant de les installer. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop proches d’une source de chaleur (radiateur) ni à la lumière directe du soleil. Pour leur entretien, utilisez une peau de chamois que vous trempez dans l’eau tiède pure et essorez.

Essuyez sans tarder les taches au moyen d’un chiffon sec. Les taches tenaces de détergents, d’huile, de vernis à ongles, etc., s’enlèvent de préférence à l’aide de papier de verre très fin. N’utilisez jamais de produits à base de silicone ! Vous pouvez traiter le teck avec de l’huile ou un produit grisant, ou lui ajouter une couche hydrofuge. Dans ce cas, nous vous recommandons de commencer par tester le produit dans un endroit qui ne se verra pas. L’huile peut en effet modifier la couleur du teck.

Comment entretenir mon meuble de salle de bains en mélaminé ou avec un film ?

Pour les meubles en mélaminé ou avec un film, choisissez un produit nettoyant tout usage et une éponge ou un chiffon doux humide. Vous pouvez utiliser le nettoyant universel X²O pour sanitaire. Laissez agir brièvement le produit puis rincez-le avec un chiffon humide. N’oubliez pas de sécher la surface pour éviter les traces et les taches ternes. N’utilisez en aucun cas de crèmes à récurer ni de solvants corrosifs.