Entretien des lavabos et vasques

Votre lavabo entre très souvent en contact avec de l’eau. C’est pourquoi il est important d’en assurer un bon entretien. Voici quelques conseils.

Découvrez les conseils adaptés à votre type de lavabo :



Entretien de vasques/tablette en pierre naturelle :


Granite

Le granite est une pierre naturelle dure qui est peu poreuse. Elle résiste dès lors aux rayures et à l’usure et est très facile à entretenir. Son origine naturelle rend en outre chaque lavabo et chaque tablette uniques en termes de couleur et de structure. Mais comment entretenir un lavabo en granite ?


Avant l’installation :


Toutes les vasques/tablettes en granite sont livrées non traitées et doivent être nettoyées à l’eau pure avant leur installation. Une fois séchées, traitez la pierre naturelle à l’aide d’un protecteur (imprégnation). Nous recommandons d'utiliser pour ce faire Lithofin MN Vlekstop. Ce traitement protège la vasque/la tablette contre les taches d’eau, d’huile et de graisse. Avant d’appliquer le produit, retirez d’abord toutes les taches ou les résidus de taches. À défaut, le produit les fixera dans les pores de la pierre. Testez d’abord le produit dans un endroit qui ne se verra pas. Appliquez ensuite le produit de manière égale à l’aide d'un chiffon (qui ne peluche pas) et frottez en réalisant des mouvements circulaires. Le traitement à l’aide du produit doit être réalisé deux fois avant l’installation pour offrir une protection optimale de la vasque/de la tablette. Laissez la pierre sécher complètement avant d'installer votre vasque/tablette.


     

Après l’installation :


Nettoyez votre vasque/tablette après chaque utilisation à l’eau pure à l’aide d'un chiffon légèrement humide et séchez-la ensuite. Les résidus de savon et de calcaire ne pourront ainsi pas sécher sur la surface. Pour l’entretien quotidien de votre vasque/tablette en granite, utilisez Lithofin MN Easy Clean . Pour profiter longtemps de votre vasque/tablette en granite, vous allez devoir répéter le traitement antitache minimum deux fois par an en cas d’utilisation normale, de manière à ce que la pierre conserve ses propriétés hydrofuge et antitache. Pour savoir si un nouveau traitement s’impose, faites couler de l’eau pure sur la pierre naturelle et attendez 30 secondes. Séchez ensuite la surface avec un chiffon et vérifiez s’il y a une différence de couleur entre la partie qui a été mouillée et la partie qui est restée sèche. S’il y en a une, le moment est venu de renouveler le traitement. Les produits suivants ne peuvent pas être utilisés sur le granite : vinaigre, acides, produits à base de chlore, ammoniaque, agents blanchissants ou produits à base d’huile. Évitez également l’utilisation de produits abrasifs ou d'éponges à récurer, qui peuvent laisser des rayures. En présence de taches sur la vasque/tablette, il peut être fait appel au Lithofin MN Multi-nettoyant qui permet de nettoyer et de dégraisser la surface. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez le Lithofin Lösefix. Attention, après avoir utilisé Lösefix, le traitement antitache doit être renouvelé. En cas de taches d’huile et de graisse tenaces, il peut être fait appel à Lithofin Oil-Ex.


 

Marbre (Carrara, Portoro Gold, Dark Emperador)

Le marbre est une pierre calcaire poreuse qui se caractérise par sa structure veinée et sa large palette de couleurs Chaque vasque/tablette a une couleur et une structure uniques. En raison du matériau poreux, une vasque/tablette en marbre doit être protégée afin de rester résistante à l’eau et aux taches.


Avant l’installation :


Toutes nos vasques/tablettes en marbre sont livrées non traitées et doivent être nettoyées à l’eau pure avant leur installation. Une fois séchées, traitez la pierre naturelle à l’aide d’un protecteur (imprégnation). Nous recommandons d'utiliser pour ce faire Lithofin MN Vlekstop. Ce traitement protège la vasque/la tablette contre les taches d’eau, d’huile et de graisse. Avant de l’appliquer, éliminez les taches ou résidus de taches. À défaut, le produit les fixera dans les pores de la pierre. Nous recommandons de commencer par tester le produit dans un endroit qui ne se verra pas. Appliquez le produit de manière égale à l’aide d'un chiffon (qui ne peluche pas) et frottez en réalisant des mouvements circulaires. Le traitement antitache doit être réalisé au moins trois fois avant l’installation pour offrir une protection optimale de la vasque/de la tablette. Laissez la pierre sécher complètement avant d'installer votre vasque/tablette.


    

Après l’installation :


Nettoyez votre vasque/tablette après chaque usage avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau pure et séchez-la, afin que les résidus de savon et de calcaire n’aient pas le temps de se fixer à la surface. Pour l’entretien quotidien de votre vasque/tablette en marbre, nous vous recommandons le Lithofin MN Easy Clean. Pour profiter longtemps de votre vasque/tablette, vous allez devoir répéter le traitement antitache(imprégnation) minimum quatre fois par an en cas d’utilisation normale, de manière à ce que la pierre conserve ses propriétés hydrofuge et antitache. Pour savoir si un nouveau traitement s’impose, faites couler de l’eau pure sur la pierre naturelle et attendez 30 secondes. Séchez ensuite la surface avec un chiffon et vérifiez s’il y a une différence de couleur entre la partie qui a été mouillée et la partie qui est restée sèche. S’il y en a une, le moment est venu de renouveler le traitement. Les produits suivants ne peuvent pas être utilisés sur le marbre : vinaigre, acides, anticalcaires, produits à base de chlore, ammoniaque, agents blanchissants ou produits à base d’huile. Évitez également l’utilisation de produits abrasifs ou d'éponges à récurer, qui peuvent laisser des rayures. En présence de taches sur la vasque/tablette, il peut être fait appel au Lithofin MN Multi-nettoyant qui permet de nettoyer et de dégraisser la surface. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez le Lithofin Lösefix. Attention : après avoir utilisé le Lösefix, le traitement antitache doit être renouvelé. En cas de taches d’huile et de graisse tenaces, utilisez le Lithofin Oil-Ex.


    

Solid Surface

Le Solid Surface est un matériau non poreux facile à entretenir à l’aide d’un chiffon doux/d’une éponge humide et d’un détergent doux comme Lithofin MN Easy Clean. Un nettoyage par mouvements circulaires réguliers contribue à conserver le matériau dans son état d’origine et prévient l’usure. Votre lavabo ou votre tablette en solid surface garde donc une apparence parfaite !

Pour éliminer les dépôts de calcaire tenaces ou les résidus de savon, vous pouvez utiliser un nettoyant Solid Surface ou une crème à récurer de type Cif. Humidifiez la tache avec un chiffon doux et de l’eau chaude (± 40°C) avant d’appliquer un produit d’entretien. Une fois le nettoyage terminé, rincez systématiquement la surface avec un chiffon doux et de l’eau chaude (± 40°C) et séchez ensuite avec un chiffon doux. Vous pouvez traiter les rayures peu profondes avec une fine éponge abrasive, en réalisant de légers mouvements circulaires.

Évitez d’utiliser des acides corrosifs et des produits à base de chlore, de vinaigre et d’acétone. Ces produits sont décolorants et ne sont pas adaptés au Solid Surface.


   

Céramique (pierre frittée)

Les tablettes en céramique sont fabriquées dans un matériau durable, écologique et 100 % recyclable. Elles sont pressées sous très haute pression avant d’être cuites à des températures très élevées. Cela permet d’obtenir un très faible taux de porosité (proche de 0), ce qui les rend pratiquement imperméable à l’humidité. Elles sont également résistantes à la saleté, à la chaleur et aux rayons UV.

Du fait de leur faible porosité, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d'imprégnation. Les produits tels que la lessive, les savons huileux et les solutions antitaches (produits hydrofuges) sont donc déconseillés. Pour nettoyer et entretenir des tablettes en céramique, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent comme un nettoyant universel sanitaire. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du produit. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire tel que le nettoyant anticalcaire universel. Les produits à base d’acide fluorhydrique doivent être évités avec la céramique.


    

Marbre composite

Les tablettes en marbre composite demandent moins d’entretien et se nettoient facilement avec un chiffon doux et humide. Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du détergent. Une fois nettoyées, séchez-les toujours avec un chiffon doux. Les tablettes en marbre composite brillant sont polies et lorsque des petites griffes apparaissent dans la tablette, elles peuvent être éliminées à l’aide de cire de voiture. Les tablettes en marbre composite mates sont poncées, la cire de voiture ne peut donc pas être utilisées sur elles ! Le faire abimera la matité de la tablette. N’utilisez surtout pas de produits abrasifs ni d’éponge à récurer pour ne pas rayer la surface. L’utilisation des produits suivants est fortement déconseillée : produits à base de chlore, acides corrosifs, vinaigre, agents blanchissants et acétone.


    

Porcelaine

Nettoyez chaque jour votre lavabo/tablette en porcelaine avec de l’eau et un chiffon doux humide, puis séchez soigneusement la surface. Les taches d’eau et de savon s’enlèvent à l’aide d’un nettoyant doux sans abrasif ni acide. Le nettoyant universel sanitaireconvient pour la porcelaine. Rincez soigneusement après chaque usage. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez l’anticalcaire universel.

Les taches tenaces sur la porcelaine s’éliminent aussi avec une poudre à récurer. Saupoudrez-la sur la surface en porcelaine et ajoutez de l’eau. Il suffit ensuite de frotter les taches avec le côté abrasif d’une éponge à récurer. La tache ne part pas ? Utilisez une pierre ponce.


    

Quartz

Le composite quartz est une pierre artificielle qui se compose principalement de quartz de grande qualité, mélangé à de la résine. On obtient ainsi un matériau très dur et dense. Vu que la surface n’est pas poreuse, le lavabo ne doit pas être intégré à l’aide d'un produit à imprégnation.

Pour nettoyer le lavabo, utilisez de l’eau et un savon doux ou un détergent neutre comme Lithofin MN Easy-Clean. Rincez et séchez ensuite à l’aide d’un chiffon doux. Évitez d’utiliser les produits suivants : agents blanchissants, vinaigre, acides corrosifs, produits au pH élevé (pH>10), produits à base de chlore, acétone (par ex. dissolvant), déboucheurs, matériaux abrasifs. Les produits à base d’huiles ou de poudres peuvent laisser des résidus et doivent directement être rincés.


    

Mélamine

Vous pouvez nettoyer vos tablettes en mélamine avec le nettoyant pour mélamine à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et douce. Vaporisez le produit et laissez agir quelques minutes. Ensuite, passez avec un chiffon propre et doux. Pour finir, frottez avec un chiffon humide. N’utilisez en aucun cas des crèmes à récurer, des éponges abrasives ou des solvants hautement corrosifs.