Nettoyer ma baignoire : comment faire ?

Profiter pleinement d’un agréable bain chaud, ça commence par se plonger dans une baignoire propre. Il est donc important de savoir comment entretenir et nettoyer sa baignoire. Nous vous y aidons ! Vérifier en quel matériau est conçue votre baignoire et mettez-vous à l’ouvrage.


La règle d’or pour une baignoire propre et brillante : Après chaque utilisation, la rincer à l’eau froide et la sécher avec un chiffon doux. De cette façon, vous gardez votre baignoire propre et limitez au maximum les dépôts calcaires !


Baignoires en acrylique :

Vous pouvez facilement nettoyer votre baignoire en acrylique à l’aide d’un chiffon humide et d’eau mélangée à un détergent doux, tel que le nettoyant pour baignoire universel. Mieux vaut éviter les produits agressifs contenant des acides, du vinaigre, du chlore ou des composants abrasifs, qui pourraient abimer la surface de la baignoire. Des traces de calcaire ? Utilisez des produits à base d’acide citrique. Après le nettoyage, n’oubliez pas de rincer votre baignoire à l’eau froide.


Vous pouvez utiliser un nettoyant spécial acrylique. Le nettoyant acrylique et éliminateur de rayures est idéal ! Vous pouvez également appliquer ensuite un polissant pour voiture. Il s’agit d’un produit utilisé pour nettoyer la carrosserie des voitures. Ces produits servent essentiellement à redonner toute sa brillance à la surface de la baignoire, mais y déposent également une fine couche imperméable. Celle-ci protège le matériau contre les taches et les dépôts calcaires.


Remarque : Vous avez une baignoire en acrylique mate ? N’utilisez surtout pas ces produits ! Cela abimerait la matité de votre baignoire.


 

Baignoires en quaryl :

Le quaryl, mélange de quartz et d’acrylique, rassemble les meilleures propriétés de ces deux matériaux. Le meilleur des deux mondes, donc ! Le quaryl demande peu d’entretien. La saleté n’y adhère pas facilement et peut donc être aisément retirée.


Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez un produit anticalcaire (de l’acide citrique, par exemple). Appliquez-le à l’aide d’une éponge douce et non abrasive. Les résidus de savon et de graisse peuvent être éliminés avec un nettoyant universel. Rincez toujours votre baignoire à l’eau froide après le nettoyage. Évitez les produits acides, les acides abrasifs, les déboucheurs, l’ammoniac, les agents blanchissants et les produits contenant du chlore.


    

Baignoires en Solid Surface :

Le Solid Surface est un matériau non poreux facile à entretenir à l’aide d’un chiffon/d’une éponge humide et d’un détergent doux.. Nettoyez le Solid Surface régulièrement en réalisant des mouvements circulaires, il sera comme neuf. Cela permet en effet de préserver l’état d’origine du matériau et de prévenir les signes d’usure. Pour éliminer les dépôts calcaires ou les résidus de savon tenaces, utilisez un nettoyant Solid Surface..


Une petite rayure dans votre baignoire ? Commencez par utiliser une fine éponge abrasive. Frottez doucement en réalisant des mouvements circulaires. Évitez d’utiliser des acides abrasifs et des produits à base de chlore, de vinaigre et d’acétone. Ces produits peuvent être décolorants et ne sont pas adaptés au Solid Surface.


   

Baignoires balnéo :

Vous recherchez ce petit plus dans une baignoire ? Vous avez donc probablement opté pour une baignorie balnéo ! Vous pouvez nettoyer votre baignoire balnéo à l’aide d’un chiffon humide et d’eau mélangée à un détergent doux. Les produits agressifs contenant des acides, du vinaigre, du chlore ou des composants abrasifs peuvent abimer la surface de la baignoire. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez un produit à base d’acide citrique. Après le nettoyage, pensez à rincer votre baignoire à l’eau froide !


Comment nettoyer en profondeur le système de la baignoire ?


Étape 1 : Remplissez la baignoire d’eau chaude. Ajoutez la quantité appropriée (voir l’étiquette du flacon) d’un nettoyant whirlpool adapté et laissez le système en marche pendant 10 minutes.

Étape 2 : Arrêtez le système et laissez tremper 30 minutes.

Étape 3 : Faites à nouveau fonctionner le système pendant 10 minutes.

Étape 4 : Videz la baignoire et rincez soigneusement à l’eau froide.

Étape 5 : Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération.