Comment entretenir mon écran de baignoire en verre ?

Du fait des éclaboussures, un écran de baignoire en verre est sensible aux dépôts calcaires. Pour les éviter, nous recommandons de le sécher après chaque utilisation au moyen d’un chiffon ou d’une raclette de douche. Pour l’entretien général, lavez le verre avec un nettoyant pour vitres. Vous pouvez utiliser le nettoyant X²O pour vitres. Pour éviter les dépôts calcaires, utilisez l’anticalcaire X²O.

Pour rendre le verre hydrofugependant un temps relativement long (en fonction de la fréquence d’utilisation) et empêcher la fixation du calcaire et de la saleté, n’hésitez pas à traiter le verre avec un nano protecteur. Vous pouvez utiliser le nano protecteur X²O.

Attention : traitez l’intérieur de la douche (la partie la plus utilisée). Suivez scrupuleusement les instructions figurant sur la bouteille et respectez le temps de séchage.

Comment entretenir ma baignoire ?

Quel que soit le matériau de votre baignoire, nous déconseillons l’utilisation de détergents agressifs ou de produits abrasifs. Ceux-ci risquent en effet d’abîmer irrémédiablement le produit. Pour le reste, efforcez-vous de sécher la baignoire après chaque utilisation pour éviter les dépôts calcaires et la maintenir en bon état. X²O propose des baignoires en acrylique et en solid surface.

  • Acrylique
    L’acrylique s’entretient à l’aide d’un chiffon humide et d’eau additionnée de détergent doux comme le nettoyant universel X²O pour sanitaire. Les produits ménagers contenant des substances agressives, à base de chlore ou abrasives risquent d’abîmer la surface du receveur de douche, il vaut donc mieux les éviter. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez de préférence du vinaigre ménager. Pour un nettoyage intensif de l’acrylique, vous pouvez utiliser un produit destiné à cet effet comme le nettoyant acrylique et éliminateur de rayures de X²O. L’autopolish, un produit utilisé pour la carrosserie des voitures, convient également pour nettoyer l’acrylique. Ces produits rendent la surface brillante et déposent une couche hydrofuge sur votre baignoire ou receveur de douche. Celle-ci protège le matériau contre les taches et les dépôts calcaires. Ce type de nettoyants pour l’acrylique permettent également de combler et de camoufler les petites rayures.
  • Solid surface
    Le solid surface est un matériau non poreux qui s’entretient facilement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et d’un détergent doux. Un nettoyage avec des gestes circulaires réguliers contribue à conserver le matériau dans son état d’origine et prévient l’usure. Votre baignoire en solid surface garde donc une apparence parfaite. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit abrasif et une éponge à récurer sur le solid surface mat. Les rayures superficielles peuvent être éliminées avec du papier de verre très fin. Les produits de nettoyage agressifs contenant des acides ou des substances à base d’acétone risquent de provoquer des décolorations et ne conviennent pas pour le solid surface.

Comment entretenir ma baignoire balnéo ?

Nous recommandons de rincer la baignoire balnéo à l’eau tiède après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi les dépôts de savon et autres produits. La saleté aura du mal à se fixer sur la paroi en acrylique sans pore. Vous pouvez nettoyer la surface avec un produit d’entretien et un chiffon doux. N’utilisez jamais de produits abrasifs ou chimiques.

Pour un nettoyage en profondeur de la baignoire, procédez comme suit :

Étape 1 : Remplissez la baignoire d’eau chaude. Utilisez un whirlpool cleaner adapté, versez-en la quantité qui convient (voir étiquette du flacon) et faites fonctionner la baignoire pendant 10 minutes.

Étape 2 : Éteignez la baignoire et laissez tremper 30 minutes.

Étape 3 : Faites à nouveau fonctionner la baignoire pendant 10 minutes.

Étape 4 : Videz la baignoire et rincez soigneusement à l’eau froide.

Étape 5 : Si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement.