Conseils pour une petite salle de bains

Vous êtes de ceux dont la salle de bains est un peu plus petite que ce qu'ils aimeraient ? Utilisez l’espace de manière judicieuse et faites-en un avantage !



Optez pour le blanc

Le premier conseil : optez pour le blanc. Plus il y aura de blanc dans votre salle de bains, plus une impression de grandeur s’en dégagera. Si vous voulez jouer avec des contrastes, la robinetterie noire et les accessoires noirs sont idéaux.



Commencez par le meuble de salle de bains

Il n’y pas de salle de bains sans meuble de salle de bains. Si un meuble une personne occupe le moins d’espace, de quoi votre salle de bains a-t-elle en fait besoin ?

  • Vous avez (par moments) la salle de bains pour vous seul ? Optez alors pour un meuble une personne.
  • Un meuble asymétrique vous offre plus d’espace de rangement et de place pour accueillir vos produits favoris.
  • C’est toujours la cohue le matin dans la salle de bains ? Optez alors pour le luxe d’un meuble deux personnes et compensez avec une douche plus petite.

Tous les meubles une et deux personnes sont disponibles avec une profondeur compacte, ce qui vous offrira une plus grande liberté de mouvement dans votre salle de bains.

Un meuble à poser ou suspendu ? Les deux offrent des avantages à une petite salle de bains. Un meuble à poser vous offre jusqu’à 50 % d’espace de rangement supplémentaire. Un meuble suspendu facilite le nettoyage et apporte une sensation de légèreté à l’espace, ne l’alourdissant pas.

Gagner de la place derrière le miroir

Vous êtes à la recherche d’une solution élégante pour créer un espace de rangement dans une petite salle de bains ? Optez alors pour une armoire à miroir au-dessus de votre meuble de lavabo. Vous pourrez ainsi y ranger vos affaires tout en ayant tout à portée de main.




Plaisir total sous la douche

Un bon choix pour une petite salle de bains : une douche avec ouverture en coin. Cette disposition pratique vous permet de gagner de l’espace tout en vous offrant suffisamment de place pour vous détendre sous la douche.


Vous souhaitez avoir une douche de plain-pied ? Avec un peu de créativité, il est aussi possible de la réaliser dans une petite salle de bains. Au lieu d'une baignoire, vous pouvez parfaitement installer une agréable douche de plain-pied.



💡Conseil : si le panneau en verre mesure moins de 140 cm, il est préférable d'opter pour une porte ou un panneau latéral. À partir de 140 cm, optez pour une disposition ouverte, sans porte.


💡Conseil : pour agrandir visuellement la pièce, optez de préférence pour une paroi de douche transparente. Le verre transparent n’interrompt pas l’espace et laisse passer toute la lumière


Prendre son bain dans le luxe

Qui a dit qu'il n’était pas possible de se baigner dans le luxe dans une petite salle de bains ? Avec une baignoire d’angle ou à encastrer, vous tirez un parti maximal de votre espace.


Avec une baignoire à encastrer, tout est possible ! Elle s'intègre en effet parfaitement à votre salle de bains. L’endroit idéal pour placer un bain est par exemple sous un toit incliné.


Grâce à une baignoire d’angle compacte, vous apporterez une touche d’élégance à votre salle de bains. Toutes les baignoires d’angle sont disponibles en version « gauche » ou « droite ». Elle aura dès lors sa place dans n’importe quel coin de votre salle de bains.

Vous hésitez entre une douche et une baignoire ? Installez simplement un pare-baignoire sur votre baignoire d’angle avec un côté non arrondi. Vous créez ainsi votre propre combinaison baignoire/douche en un rien de temps. Elle sera en outre particulièrement confortable et luxueuse grâce à une douche à effet de pluie ! Effet bien-être immédiat garanti.



Serviettes et salle de bains chaudes

Un sèche-serviettes est principalement conçu pour sécher efficacement les serviettes. Toutefois, la chaleur résiduelle se diffuse dans la salle de bains. Ces radiateurs sont donc polyvalents et idéaux pour les petites salles de bains.


La plupart des sèche-serviettes sont très plats et s’installent même derrière la porte. Un plus petit sèche-serviettes ou radiateur peut être installé au-dessus de la baignoire.

Un double sèche-serviettes est plus puissant. Mais vous pouvez opter pour des modèles plus petits, qui génèrent tout autant de chaleur !



Conseil supplémentaire : étagères

Pour ceux qui sont créatifs dans leur utilisation de l’espace, les murs sont aussi un excellent endroit pour ranger des choses. Les étagères murales sont pratiques et élégantes. Accrochez une étagère murale à un endroit où il n’y a pas d’armoire, et exposez vos plus beaux produits.


Vous n’avez pas envie d’avoir une tablette de lavabo remplie de brosses à dents, savon et accessoires ? En installant une étagère élégante au-dessus du lavabo ou à côté de celui-ci, vos objets auront leur place et votre salle de bains sera toujours en ordre.


Comme vous l’aurez constaté, une salle de bains ne se limite pas à ses dimensions. Vous êtes convaincu ? Venez nous rencontrer le show-room ! Le café vous attend déjà.


Les articles suivants peuvent également s'avérer intéressants

Optez pour un look tendance en inox dans votre salle de bains avec les robinets CoolMetal

Outre les robinets noirs et chromés, vous pouvez désormais choisir des robinets CoolMetal.

En savoir plus >

Aménager votre salle de bains en 5 étapes

Où commencer pour l’aménagement ou la transformation de votre salle de bains ? Suivez ces 5 étapes et tirez le maximum de l’espace et du budget disponibles.

En savoir plus >

Noir sur blanc : un contraste audacieux

Que faire si vous désirez y apporter un brin d’audace ? Vous souhaitez intégrer un élément tout aussi universel que le blanc, mais qui offre le contraste et l’équilibre parfaits ? Ne cherchez plus, la tendance des salles de bains aux touches de noir est faite pour vous !

En savoir plus >

Aménager mes toilettes... Par où commencer ?

Comment aborder concrètement ce projet ? De quoi faut-il tenir compte ? Suivez le guide

En savoir plus >




Souhaitez-vous être informé des nouvelles X²O ?

Nous mettons à votre disposition de nombreux nouveaux articles et une multitude d’idées, de conseils et d’astuces.
Nous sommes également heureux de partager nos promotions et dépliants avec vous !


Je veux rester au courant