Comment entretenir ma paroi de douche ou mon écran de baignoire en verre ?

Du fait des éclaboussures, une paroi de douche ou un écran de baignoire en verre est sensible aux dépôts calcaires. Pour les éviter, nous recommandons de les sécher après chaque utilisation au moyen d’un chiffon ou d’une raclette de douche. Pour l’entretien général, lavez le verre avec un nettoyant pour vitres. Vous pouvez utiliser le nettoyant X²O pour vitres. Pour éviter les dépôts calcaires, utilisez l’anticalcaire X²O.

Pour rendre le verre hydrofuge pendant un temps relativement long (en fonction de la fréquence d’utilisation) et empêcher la fixation du calcaire et de la saleté, n’hésitez pas à traiter le verre avec un nano protecteur. Vous pouvez utiliser le nano protecteur X²O.

Attention : traitez l’intérieur de la douche (la partie la plus utilisée). Suivez scrupuleusement les instructions figurant sur la bouteille et respectez le temps de séchage.

Comment éviter les dépôts calcaires sur du chrome ?

Les dépôts calcaires comptent au nombre des nuisances les plus courantes avec une robinetterie et des accessoires en chrome. Pour les réduire, n’hésitez pas à traiter votre produit lors de son installation avec un autopolish, un produit également utilisé pour la carrosserie des voitures. Répétez ce traitement tous les six mois. Pour éliminer le calcaire, vous pouvez utiliser l’anticalcaire X²O.

Nettoyez régulièrement un profil en chrome avec un produit doux comme le nettoyant X²O pour le chrome, puis séchez avec un chiffon doux. Pour rendre au chrome son brillant naturel et le couvrir d’une fine couche protectrice, vous pouvez utiliser le X²O chrome polisher. Évitez les détergents agressifs, car ils risquent d’abîmer la couche de chrome.

Comment entretenir ma robinetterie ou mes profils de douche en inox ?

Ne croyez surtout pas que l’inox ou acier inoxydable résiste à l’oxydation. Toute exposition à la vapeur et aux liquides risque d’abîmer la couche protectrice antirouille. Pensez dès lors à entretenir régulièrement votre robinetterie ou vos accessoires avec un chiffon doux et un détergent doux comme le nettoyant X²O pour inox. Pour effectuer un nettoyage approfondi et protéger vos éléments en inox, vous pouvez utiliser le X²O inox polisher. N’utilisez pas de paille de fer ni d’abrasifs car ils feraient des griffes.

Comment nettoyer du solid surface ?

Le solid surface est un matériau non poreux qui s’entretient facilement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et d’un détergent doux. Un nettoyage avec des gestes circulaires réguliers contribue à conserver le matériau dans son état d’origine et prévient l’usure. Votre baignoire, votre receveur de douche, votre lavabo ou vos accessoire en solid surface restent ainsi en parfait état.

Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit abrasif et une éponge à récurer sur le solid surface mat. Les rayures superficielles peuvent être éliminées avec du papier de verre très fin. Les produits de nettoyage agressifs contenant des acides ou des substances à base d’acétone risquent de provoquer des décolorations et ne conviennent pas pour le solid surface.

Comment entretenir ma baignoire ou mon receveur de douche en acrylique ?

L’acrylique s’entretient à l’aide d’un chiffon humide et d’eau additionnée de détergent doux comme le nettoyant universel X²O pour sanitaire. Les produits ménagers contenant des substances agressives, à base de chlore ou abrasives risquent d’abîmer la surface du receveur de douche, il vaut donc mieux les éviter. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez de préférence du vinaigre ménager. Par contre, n’utilisez jamais d’acide acétique.

Pour un nettoyage intensif de l’acrylique, vous pouvez utiliser un produit destiné à cet effet comme le nettoyant acrylique et éliminateur de rayures de X²O. L’autopolish, un produit utilisé pour la carrosserie des voitures, convient également pour nettoyer l’acrylique. Ces produits rendent la surface brillante et déposent une couche hydrofuge sur votre baignoire ou receveur de douche. Celle-ci protège le matériau contre les taches et les dépôts calcaires. Ce type de nettoyants pour l’acrylique permettent également de combler et de camoufler les petites rayures.

Comment entretenir un meuble laqué ?

Pour l’entretien au quotidien de vos meubles laqués, rien de tel qu’un chiffon à poussière. Pour enlever les taches, utilisez une peau de chamois que vous trempez dans l’eau tiède et essorez. N’oubliez pas de sécher ensuite la surface pour éviter que la laque s’abîme. Les couches de laque et de peinture ne sont pas résistantes à l’acide. Évitez dès lors les crèmes à récurer et les solvants corrosifs.

Comment entretenir du marbre composite ?

Pour nettoyer votre receveur de douche ou votre tablette en marbre composite, utilisez un chiffon humide et un détergent doux. N’utilisez surtout pas d’éponge à récurer pour ne pas rayer la surface. Séchez-la ensuite avec un chiffon doux. Les rayures ou les brèches profondes dans le marbre composite peuvent être réparées par un spécialiste.

Comment nettoyer ma baignoire et mes lavabos en porcelaine ?

Nettoyez chaque jour votre lavabo et votre baignoire en porcelaine avec de l’eau et un chiffon doux humide, puis séchez soigneusement la surface. Les taches d’eau et de savon s’enlèvent à l’aide d’un nettoyant doux sans abrasif ni acide. Le nettoyant X²O pour sanitaire convient pour la porcelaine. Pour les taches tenaces sur la porcelaine, nous recommandons du vinaigre ménager. Rincez soigneusement après chaque usage. Pour éliminer les dépôts calcaires, utilisez l’anticalcaire X²O.

Les taches tenaces sur la porcelaine s’éliminent aussi avec une poudre à récurer. Saupoudrez-la sur la surface en porcelaine et ajoutez un peu d’eau. Il suffit ensuite de frotter les taches avec le côté abrasif d’une éponge à récurer. La tache ne part pas ? Utilisez une pierre ponce.

Comment protéger mon receveur de douche ou mon lavabo en pierre naturelle ?

Avant l’installation

La pierre naturelle est un matériau très poreux. Tous nos produits en pierre naturelle sont livrés non traités et doivent être nettoyés à l’eau pure avant leur installation. Après séchage, traitez le vôtre avec un produit protecteur pour pierre de taille. Avant de l’appliquer (imprégnation), éliminez les taches ou résidus de taches. À défaut, le produit les fixera dans les pores de la pierre. Après ce traitement, laissez la pierre sécher complètement avant d'installer votre lavabo ou votre receveur de douche. Nous recommandons de commencer par tester le produit dans un endroit qui ne se verra pas. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage du traitement antitache.

Après l’installation

Nettoyez la pierre naturelle après chaque usage avec un chiffon légèrement humide et séchez-la, afin que les résidus de savon et de calcaire n’aient pas le temps de se fixer à la surface. Un entretien hebdomadaire avec un produit de nettoyage pour pierre de taille est fortement recommandé. Vous pouvez utiliser les produits nettoyants X²O pour pierre naturelle. X²O propose un produit spécifique pour le granite, le nettoyant X²O pour pierre de taille. Pour la pierre bleue plus fragile, nous recommandons d’utiliser uniquement les produits Lithofin. N’utilisez pas de produit nettoyant tout usage contenant du vinaigre, des acides, du chlore ou de l’ammoniaque. Pour profiter longtemps de la pierre naturelle, vous allez devoir répéter le traitement antitache plusieurs fois par an en cas d’utilisation normale, de manière à conserver à la pierre ses propriétés hydrofuge et antitache. Pour savoir si un nouveau traitement s’impose, faites couler de l’eau pure sur la pierre naturelle et attendez 30 secondes. Séchez ensuite la surface avec un chiffon et vérifiez s’il y a une différence de couleur entre la partie qui a été mouillée et la partie qui est restée sèche. S’il y en a une, le moment est venu de renouveler le traitement.

Comment nettoyer mon meuble de salle de bains en mélaminé ou avec un film ?

Pour les meubles en mélaminé ou avec un film, utilisez un produit nettoyant tout usage et une éponge ou un chiffon doux humide. Vous pouvez utiliser le nettoyant universel X²O pour sanitaire. Laissez agir brièvement le produit puis rincez-le avec un chiffon humide. N’oubliez pas de sécher la surface pour éviter les traces et les taches ternes. N’utilisez en aucun cas de crèmes à récurer ni de solvants corrosifs.

Comment entretenir mon meuble de salle de bains en chêne massif ou plaqué ?

Le bois est un matériau naturel, sa couleur, son motif et sa structure peuvent donc varier. Ces variations lui donnent du caractère, tout en le rendant vivant et chaleureux. Le bois embellit avec les années, il se « patine ». Les meubles en bois risquent de se dilater à la chaleur, pensez dès lors à les placer à une certaine distance des sources de chaleur, par exemple un radiateur. L’air et la lumière peuvent également avoir un impact sur ce matériau. Évitez de les installer en plein soleil, car une lumière trop forte risque de provoquer une décoloration.

Pour l’entretien général d’un meuble en bois, utilisez un chiffon doux et sec. Pour enlever les taches, utilisez une peau de chamois que vous trempez dans l’eau tiède et essorez. Évitez les crèmes à récurer et les solvants corrosifs. N’utilisez jamais de produits à base de silicone !

Comment entretenir mon meuble de salle de bains en teck massif ?

Le teck non traité ne nécessite pas d’entretien et convient particulièrement bien aux salles de bains. Des variations de couleur, de motif et de structure lui donnent du caractère. Le teck massif peut lui aussi présenter des différences. Celles-ci sont propres au matériau. Pour laisser au bois le temps de s’acclimater, placez les meubles dans la pièce qui leur est destinée environ deux semaines avant de les installer. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop proches d’une source de chaleur (radiateur) ni à la lumière directe du soleil. Pour leur entretien, utilisez une peau de chamois que vous trempez dans l’eau tiède pure et essorez.

Essuyez sans tarder les taches au moyen d’un chiffon sec. Les taches tenaces de détergents, d’huile, de vernis à ongles, etc., s’enlèvent de préférence à l’aide de papier de verre très fin. N’utilisez jamais de produits à base de silicone ! Vous pouvez traiter le teck avec de l’huile ou un produit grisant, ou lui ajouter une couche hydrofuge. Dans ce cas, nous vous recommandons de commencer par tester le produit dans un endroit qui ne se verra pas. L’huile peut en effet modifier la couleur du teck.

Comment nettoyer des matériaux teintés ?

Outre la robinetterie en chrome et en inox, il existe aussi des modèles colorés. Après chaque utilisation, rincez les parties teintées à l’eau froide, puis séchez-les avec un chiffon doux. N’utilisez pas de matériaux durs comme de la paille de fer ou des abrasifs, car ils feraient des griffes. Évitez également tout contact entre une bague et la surface teintée de votre robinet. Le même principe s’applique pour les profils de douche noirs ou blancs.

Comment entretenir un accessoire en cuir ?

Dépoussiérez-le chaque semaine au moyen d’un chiffon sec. N’utilisez pas d’eau en trop grande quantité pour éviter la formation de taches. N’oubliez pas que la lumière du soleil et plusieurs types de lumière artificielle risquent de décolorer le cuir. Évitez dès lors d’exposer vos accessoires à la lumière directe du soleil.