Choisissez le radiateur de salle de bains parfait grâce à ces 5 conseils pratiques !

Après une douche tonique ou un délicieux bain chaud, il est tellement agréable d’entrer dans une salle de bains parfaitement chauffée. Un bon radiateur n’est donc assurément pas un luxe superflu. Pour que rien ne gâche votre plaisir.

Nous vous présentons 5 conseils pratiques pour choisir le radiateur parfait. Qui ne souhaite pas ne plus jamais grelotter dans sa salle de bains ?


1. Des serviettes chaudes ou une salle de bains chaleureuse ?

Le choix d’un radiateur ou d’un sèche-serviettes dépend entièrement de vos priorités et de la taille de votre salle de bains.


Les sèche-serviettes offrent de nombreux avantages. S’envelopper d’une serviette chaude au sortir de la douche ou du bain est un luxe suprême. Un sèche-serviettes est principalement conçu pour sécher efficacement les serviettes. Toutefois, la chaleur résiduelle se diffuse dans la salle de bains. Ce radiateur est donc polyvalent et idéal pour les petites pièces ! Pour les salles de bains plus spacieuses, une combinaison avec un chauffage supplémentaire est bien sûr aussi possible.


💡 Pensez-y : plus votre radiateur est couvert de serviettes, moins l’air peut circuler. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plus grand format de sèche-serviettes pour obtenir la même puissance qu’un radiateur de salle de bains. Bon à savoir pour l’hiver !


Un radiateur chauffe très vite, plongeant votre salle de bains dans une agréable chaleur en quelques instants. Il se caractérise traditionnellement par des tubes verticaux qui assurent une circulation optimale de l’air et réchauffent toute la salle de bains. Vous pouvez équiper vous-même la plupart des radiateurs d’un porte-serviettes. Cela rend le sèche-serviettes séparé superflu. Vous n’avez pas assez avec un radiateur ? Vous pouvez toujours en commander un deuxième séparément.



2. Où installer le radiateur ?

Pour une diffusion égale de la chaleur, il vaut mieux bien réfléchir à l’emplacement de votre radiateur. Notre conseil : installez le radiateur dans un endroit ouvert, de préférence contre un mur extérieur ou près d’une fenêtre. C’est par là que le froid entre le plus vite. Un radiateur de salle de bains horizontal convient parfaitement sous une fenêtre.


Votre choix s’est porté sur un sèche-serviettes ? Dans ce cas, il est pratique de l’installer à côté de votre douche ou de votre baignoire. Vous avez ainsi toujours votre serviette chaude à portée de main.


3. Formes et formats

Une fois l’emplacement de votre radiateur choisi, vous pouvez décider du format qui convient le mieux à votre salle de bains.


Par défaut, on opte pour un radiateur de 180 x 50 cm. Mais on trouve des radiateurs de toutes les formes et de tous les formats. Pour gagner de la place, vous pouvez même installer votre sèche-serviettes au-dessus de la baignoire. Un radiateur de maximum 120 cm est alors plus agréable.


De nombreux sèche-serviettes sont aujourd’hui également disponibles en version double. Vous pouvez sécher vos serviettes sur les tubes horizontaux situés à l’avant. La partie arrière a principalement une fonction de chauffage. Double sèche-serviettes = double puissance = plus de chaleur. Une alternative intéressante à un très grand radiateur qui prend toute la place dans votre salle de bains !


La longueur et la largeur du radiateur sont une chose, mais qu’en est-il de leur puissance ? La taille de votre salle de bains déterminera la puissance nécessaire pour pouvoir la chauffer efficacement et rapidement. Vous pouvez calculer facilement cette puissance en suivant les étapes ci-dessous :


Étape 1: Déterminez le volume de votre salle de bains (longueur x largeur x hauteur)


Étape 2: Déterminez le nombre de watts nécessaires pour chauffer votre salle de bains. Pour une salle de bains isolée normalement, il faut généralement compter environ 85 à 90 watts. Si votre isolation est excellente ou mauvaise, vous consommez 10 % de watts en moins/plus.


Étape 3: Multipliez le volume par le nombre de watts et vous obtenez la capacité calorifique effective.



4. Ambiance chaleureuse

Allez-vous utiliser votre chauffage central ou un raccordement électrique pour vous chauffer ? Ce choix ne concerne toutefois que les sèche-serviettes, car un radiateur de salle de bains peut uniquement être raccordé au chauffage central.


Si vous utilisez le réseau de chauffage central, votre appareil émettra plus de chaleur. L’inconvénient de cette solution est que le chauffage central doit continuer à fonctionner dans l’entre-saison, même si vous voulez uniquement sécher vos serviettes. C’est pourquoi vous pouvez aussi choisir de chauffer la salle de bains à l’électricité.


Souhaitez-vous combiner les avantages des deux systèmes ? Pour ce faire, vous pouvez équiper votre appareil à la fois d’un raccordement électrique et d’un raccordement au chauffage central. Ainsi, vous ne devez pas faire fonctionner le chauffage central à la belle saison. Les grandes salles de bains peuvent aussi être équipées d’un radiateur un peu moins puissant.


5. Annoncer la couleur

L’esthétique compte bien sûr aussi. Une fois tous les points pratiques passés en revue, vous pouvez enfin (!) faire votre choix en fonction de vos critères esthétiques. Choisissez-vous d’affirmer votre style dans votre salle de bains avec un radiateur design ? Ou préférez-vous que le radiateur se fasse plutôt discret ?


Les radiateurs et sèche-serviettes Vipera sont souvent disponibles en blanc (brillant ou mat), anthracite et noir. Vous pouvez donc parfaitement les harmoniser avec votre mobilier de salle de bains et votre tablette de lavabo.

Un sèche-serviettes noir épuré avec une vanne noire assortie confère directement une autre dimension à votre salle de bains. Vous pouvez bien sûr aussi faire étinceler votre salle de bains avec du blanc brillant. Un radiateur blanc brillant est alors indispensable.





Vous cherchez encore le chauffage parfait pour votre salle de bains ?

Découvrez-en plus sur les radiateurs et sèche-serviettes Vipera de X²O dans nos showrooms.

Nos vendeurs vous aideront volontiers dans vos recherches.


Bonne chance !




Les articles suivants peuvent également s'avérer intéressants

Comment choisir la baignoire qui me convient ?

À quoi devez-vous prêter attention lors de l’achat d’une baignoire ? Nous avons réuni quelques conseils à prendre en compte dans votre choix.
En savoir plus >

Vous cherchez la douche parfaite ?

Vous avez déjà votre idée ou hésitez encore ? Armé de ces conseils pratiques, vous saurez immédiatement par où commencer.
En savoir plus >

Une baignoire adaptée à chaque recoin de votre salle de bains

Nous vous expliquons pourquoi les baignoires à angles ou en D sont si uniques.
En savoir plus >

Une information essentielle lors du choix d’une nouvelle toilette !

Nous sommes heureux de vous aider à choisir une toilette confortable et pratique afin que vous puissiez faire le meilleur choix.
En savoir plus >




Souhaitez-vous être informé des nouvelles X²O ?

Nous mettons à votre disposition de nombreux nouveaux articles et une multitude d’idées, de conseils et d’astuces.
Nous sommes également heureux de partager nos promotions et dépliants avec vous !


Je veux rester au courant