Chauffage de salle de bains : que choisir ? Un sèche-serviettes électrique ou via le chauffage central ?

Prendre une douche ou un bain chaud est toujours un pur plaisir ! Mais ce moment n’est vraiment délicieux que si la salle de bains est elle aussi agréablement chaude. Surtout lors des froids mois d’hiver. Mais comment chauffer votre salle de bains ? Choisir la formule électrique ? Ou raccorder votre radiateur de salle de bains au chauffage central ?


Il faut avant tout déterminer les possibilités. Examinez les dimensions de votre salle de bains. Quel système de chauffage utilisez-vous actuellement pour votre maison ? Vous voulez pouvoir chauffer très rapidement votre salle de bains quand vous le désirez ? Que faites-vous durant les mois d’été ? Avez-vous installé des panneaux solaires sur votre toiture ? En fonction de ces réponses, vous opterez pour l’électricité ou le chauffage central.




La simplicité, avec le chauffage central

Vous avez prévu un raccordement au chauffage central dans votre salle de bains ? Dans ce cas, vous pouvez facilement raccorder votre radiateur. Easy peasy ! Les avantages ne se limitent toutefois pas à la seule installation. Étant donné que le chauffage de votre salle de bains utilise le circuit de chauffage de votre maison, son coût est aussi sensiblement inférieur. Un sèche-serviettes raccordé au chauffage central consomme dès lors nettement moins qu’un appareil électrique. Un avantage indéniable si vous disposez d'une grande salle de bains.


Wist je trouwens dat via centrale verwarming je radiator meer warmte genereert? Wat natuurlijk extra fijn is als je uit de douche stapt. Hallo warme handdoeken!





Pourquoi l’électricité ?

L’argument qui saute directement au yeux est évidemment qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un raccordement au chauffage central. Comme par exemple pour une pièce supplémentaire dans le grenier ou le garage.

En outre, on dit souvent que le radiateur électrique est un gros consommateur d’énergie. Mais rien n’est moins vrai ! Côté coût, le chauffage électrique de la salle de bains peut lui aussi être avantageux. Il suffit de penser aux panneaux solaires. En chauffant votre salle de bains grâce à l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous pouvez réaliser d’importantes économies ! Vous disposez ainsi d’une salle de bains chaude à un tarif avantageux ! Vous y gagnez sur tous les fronts !

Pas encore convaincu ? Que dire des avantages d'un chauffage électrique dans votre salle de bains :

  • Très grande simplicité d’installation. Une fois fixé et branché, il est prêt à fonctionner !
  • Vous avez oublié d’allumer le chauffage ? Avec un sèche-serviettes électrique, votre salle de bains est chauffée en un rien de temps !
  • Avec des panneaux solaires, cette solution est en outre écologique.
  • Vous gérez localement cet élément de chauffage. Donc, durant l’été, vous pouvez facilement chauffer votre petite salle de bains.

Le chauffage électrique est donc idéal pour les salles de bains de taille plus réduite (cela dépend bien sûr aussi de la taille et de l’emplacement de votre radiateur). Mais quid d’une grande salle de bains ? Dans ce cas, le chauffage central est assurément conseillé ! Ou que diriez-vous de combiner chauffage électrique et chauffage central ?




Best of both worlds

Vous avez des doutes ? Vous pouvez aussi opter pour un mix ! Ces radiateurs sèche-serviettes fonctionnent via le chauffage central, mais disposent aussi d’une fonction électrique. Ainsi, durant l’entre-saison, vous pouvez avoir recours à la fonction électrique lorsque le chauffage central n’est pas utilisé. C’est également un apport pratique pour une salle de bains rapidement chauffée lors des froids mois d’hiver !








Pouvoir faire son choix ?

Le vaste assortiment de X²O vous offre de nombreuses options. Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez-en davantage dans le webshop X²O ou faites-vous accompagner par nos collaborateurs dans l’un des magasins X²O. En manque d’inspiration ? Feuilletez impérativement le catalogue Vipera.





Les articles suivants peuvent également s'avérer intéressants

Vous cherchez la douche parfaite ?

Vous avez déjà votre idée ou hésitez encore ? Armé de ces conseils pratiques, vous saurez immédiatement par où commencer.

En savoir plus >


5 conseils pratiques pour choisir le radiateur parfait

Qui ne souhaite pas ne plus jamais grelotter dans sa salle de bains ?

En savoir plus >


Comment choisir la baignoire qui me convient ?

À quoi devez-vous prêter attention lors de l’achat d’une baignoire ? Nous avons réuni quelques conseils à prendre en compte dans votre choix.

En savoir plus >

Une baignoire adaptée à chaque recoin de votre salle de bains

Nous vous expliquons pourquoi les baignoires à angles ou en D sont si uniques.

En savoir plus >




Souhaitez-vous être informé des nouvelles X²O ?

Nous mettons à votre disposition de nombreux nouveaux articles et une multitude d’idées, de conseils et d’astuces.
Nous sommes également heureux de partager nos promotions et dépliants avec vous !


Je veux rester au courant