Comment puis-je suspendre mon meuble de salle de bains Linie Lado ?

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour son installation ? Ou bien préférez-vous l’installer vous-même, tel un vrai bricoleur ? Dans ce cas, quelques conseils vous seront sans doute bien utiles, n’est-ce pas ? En suivant ces quelques étapes, votre meuble sera suspendu en un rien de temps. Lisez vite la suite pour découvrir nos conseils.

  1. La préparation est la clé du succès !
  2. Installez votre achat
  3. Que l’eau coule grâce au lavabo et au robinet
  4. Frais et pimpant dans le miroir
  5. Espace de rangement supplémentaire grâce à une armoire colonne assortie
  6. contrôlez et finalisez le tout



Étape 1 : La préparation est la clé du succès !

Commencez par déballer votre meuble prémonté. Vous n’avez donc plus à l’assembler vous-même. Pratique ! Il ne reste qu’à le suspendre au mur de votre salle bains, ce qui vous permet de commencer rapidement et facilement son installation.

Vérifiez que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire. Rassemblez les outils dont vous avez besoin et lancez-vous.

  • Perceuse
  • Tournevis cruciforme
  • Crayon
  • Niveau à bulle
  • Mètre ruban


💡 Conseil. Placez le meuble déballé sur un carton afin de ne pas l’endommager. Avez-vous bien coupé l’alimentation en eau ? Votre salle de bains restera ainsi bien au sec durant l’installation !




Étape 2 : Installez votre achat

Lorsque toutes les canalisations sont correctement installées, le meuble de salle de bains peut-être placé. Commencez par choisir la bonne hauteur. En fonction du type de lavabo, il vous faudra décider de la hauteur la plus confortable pour vous. Nous conseillons généralement de placer Un meuble suspendu incluant un lavabo intégré à 90 cm de hauteur. Votre choix s’est porté sur un meuble avec une vasque à poser ? Placez alors votre meuble 5 cm plus bas. Cela permettra à tous les membres de la famille de se laver confortablement les mains. Un meuble suspendu incluant un lavabo intégré


Let’s do this!
Repérez les points de fixation dans votre meuble de salle bains et tracez une ligne horizontale (à l’aide de votre niveau à bulle) sur le mur à la hauteur choisie. Toujours sur le mur, marquez au crayon les repères pour les orifices de forages, percez ensuite les trous, installez les chevilles et fixez les plaquettes de fixation avec les vis adaptées. Utilisez les crochets de fixation du sous-meuble pour accrocher ce dernier aux plaquettes de fixation sur le mur. Utilisez les vis de réglage pour le fixer solidement au mur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche d’installation fournie avec le meuble.


Vous avez réussi ? Utilisez une nouvelle fois le niveau à bulle afin de vous assurer que le sous-meuble est bien droit !



💡 Conseil.  un meuble de salle de bains peut être lourd, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider lors de l’installation.


Après fixation de votre meuble de salle de bains, placez le support additionnel (Linie Support) contre le mur, juste en dessous du meuble. Percez les trous nécessaires et fixez le support additionnel au mur et à votre meuble.




Étape 3 : Que l’eau coule grâce au lavabo et au robinet

Meuble de salle de bains : fait ! C’est parti pour le lavabo.


Vous disposez de nombreuses options pour l’installation de votre lavabo. Ainsi, pour votre lavabo avec vasque intégrée vous avez le choix entre de la porcelaine, un matériau durable et un marbre composite épuré. Les orifices pour la robinetterie ont été prépercés dans le lavabo, ce qui vous permet d’installer rapidement et facilement votre robinet. Vous avez fait votre choix ? C’est parti pour l’installation !

Utilisez du ruban de masquage pour protéger votre meuble de salle de bains et votre lavabo du silicone sanitaire. En prévoyant 3 mm d’espace entre le ruban et le mur, vous ne risquez pas de faire de tâches. Placez le ruban sur votre meuble de salle de bains et sur les bords de votre lavabo. Vous pouvez maintenant commencer à appliquer le silicone. Déposez une couche de silicone sanitaire sur le dessus du sous-meuble. Placez le lavabo sur le meuble. Appliquez une nouvelle couche de silicone sanitaire à l’arrière du lavabo pour fermer les trous.



💡 Conseil. Utilisez du silicone neutre pour éviter les tâches sur votre meuble de salle de bains et votre lavabo.


Vous préférez un lavabo avec une vasque à poser ? Décidez d’abord de l’endroit où vous souhaitez placer la vasque. Il vous faudra en premier lieu percer un orifice de robinet et un trou pour le siphon dans la tablette de lavabo. Tenez compte de la suspension du siphon du cabinet !


Après installation du lavabo, fixez-y le robinet de votre choix. Reliez les flexibles du robinet aux robinets d’arrêt équerre. Gauche pour l’eau chaude et droit pour l’eau froide. Raccordez le siphon et ouvrez la vanne d’alimentation. C’est parti, testez votre nouveau lavabo !




Étape 4 : Frais et pimpant dans le miroir

Vous n’utilisez jamais autant un miroir que dans votre salle de bains. Il est donc primordial de l’accrocher correctement ! À la recherche d’espaces de rangement supplémentaires ? Optez alors pour une armoire à miroir.


Un miroir est généralement placé à 2 mètres du sol, mais il est bien sûr possible de jouer avec cette hauteur en fonction du type de miroir (rond/vertical/horizontal/armoire à miroir) et de la hauteur d’yeux.



💡 Conseil.  N’oubliez pas l’éclairage au-dessus de votre miroir. Saviez-vous que vous pouviez d’ailleurs opter pour un miroir avec éclairage LED intégré ?




Étape 5 : Espace de rangement supplémentaire grâce à une armoire colonne assortie

Rangez soigneusement vos essuies ainsi que vos produits préférés dans une armoire colonne assortie. Celle-ci ne prend, en outre, que très peu de place. Vous y gagnez sur tous les fronts !


En alignant votre armoire colonne avec le sous-meuble de votre meuble ou avec le coin supérieur de votre miroir, vous obtiendrez un magnifique ensemble de salle de bains.


Choisissez la hauteur à laquelle placer votre armoire, percez les trous et placez les chevilles à la hauteur souhaitée. Fixer les plaquettes de fixation au mur et accrochez-y l’armoire colonne grâce à ses crochets de fixation. À l’aide des vis de réglage fixez le tout solidement au mur.



💡 Conseil. Utilisez une nouvelle fois le niveau à bulle afin de vérifier que tout est bien droit.







Étape 6 : contrôlez et finalisez le tout

Tout est suspendu ? Parfait, utilisez une dernière fois le niveau à bulle pour effectuer un dernier contrôle. Fermez à nouveau la vanne d’alimentation et vérifiez la présence de fuites éventuelles.



💡 Conseil.  N’oubliez pas que la salle de bains est en endroit humide. Le circuit électrique l’est donc également. Sécurisez ce dernier à l’aide d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.


Finalisez le tout et agrémentez votre salle de bains des bons accessoires. Ajoutez-y un porte-serviettes ou une étagère murale pour y disposer vos beaux produits ou même une plante.


Bonne chance !







Avec ces conseils, vous pouvez commencer vous-même avec vos meubles de salle de bains.

Découvrez notre gamme Linie Lado ou venez jeter un œil dans l'un de nos showrooms X²O.


Prenez un rendez-vous !!



       

Découvrez nos meubles de Linie Lado, entièrement selon votre style !

Style moderne

Style industriel