PARTIE 3 : Du styling pour votre salle de bains

Le design et l'aménagement intérieur ne sont jamais figés. On observe également des tendances claires dans le monde des salles de bains. Nous voulons aussi de plus en plus que la salle de bains devienne un espace agréable où nous pouvons nous détendre dans un environnement qui nous convient. Comment aborder cette question ? Bart Appeltans, de SFAR Architects, vous aide dans votre démarche.

Jetez un coup d'œil aux autres conseils de Bart.

   

Quelles sont les couleurs tendance ?

« Les couleurs claires sont en vogue. Tant en termes de peinture que de carrelages et de décoration. Les personnes souhaitent créer un espace frais et agréable. En jouant avec les textures dans la décoration, vous créerez un ensemble plus cosy. Vous pouvez également miser sur des couleurs foncées, mais alors plutôt sous la forme d’accent. Un cachet luxueux complémentaire se dégagera alors de l’ensemble. »

Avez-vous d’autres conseils pour conférer un cachet plus luxueux à la salle de bains ?

« Je pense avant tout à l’éclairage. N'optez pas pour un point lumineux unique fonctionnel traditionnel, mais créez une ambiance en utilisant par exemple des spots à intensité variable. Des bandes LED sous un meuble, derrière un miroir ou au niveau du bord de la baignoire confèrent également une touche de luxe à la salle de bains. Osez également opter pour un carrelage décoratif stylé, comme celui en imitation de pierre naturelle. Envisagez également un tabouret stylé ou un bord de bain large où vous placerez de la décoration. »

     

Vous avez parlé de style rustique contemporain. Comment le réaliser dans une salle de bains ?

« Les couleurs de base et les matériaux à privilégier ici sont le noir, le blanc, le bois et les carrelages naturels gris. Ces tons neutres vous permettront de créer une ambiance stylée quelque peu rustique. Combinez-les avec le look acier de par exemple une douche Framed, comme nous l’avons souvent fait dans l’émission Blind Gekocht. Vous créerez ainsi un ensemble harmonieux. »

Vous optez souvent pour de la robinetterie noire pour les habitations dans l’émission Blind Gekocht.

« Oui, j’adore. Surtout dans une salle de bains rustique contemporaine. Un clin d'œil aux éléments noirs du reste de l’habitation, comme les portes en métal et les garnitures de porte noires peut également être apporté dans la salle de bains. J’ai moi-même un robinet de cuisine noir, et je ne constate aucune différence par rapport à un robinet chromé. Si vous avez une eau riche en calcaire, envisagez alors l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cela ne me retient pas. »

     

Comment rendre une salle de bains agréable sans la surcharger ?

« Voici un conseil simple : optez pour une seule couleur d’essuies. Il arrive très souvent que les personnes accumulent au fil du temps des couleurs différentes. Cette variété est à éviter. Il est également important d’y réfléchir lors de la réalisation de la salle de bains. Y a-t-il suffisamment de rangement ? Allez-vous prévoir des porte-serviettes, des planches murales, une étagère dans la douche ? Lors de rénovations, il est important d'également prévoir un espace pour la décoration et des plantes. Elles auront ainsi une place définie. Rassemblez également vos produits de beauté dans un joli panier ou une belle boîte pour créer un ensemble harmonieux. »

À quoi ressemble la salle de bains de vos rêves ?

« Nous avons également rénové entièrement une habitation ancienne, et avons alors décidé d’orienter la salle de bains vers le jardin. Chaque matin, je profite donc d'une vue imprenable et la lumière et la nature sont omniprésentes dans la maison. Nous avons installé le paroi de douche de notre douche italienne sur le bord de la baignoire. Un ensemble harmonieux a ainsi été créé. La baignoire est en corian et spacieuse, afin d’accueillir des produits de beauté. Pour le sol, nous avons choisi de prolonger le parquet utilisé dans le couloir jusque dans la salle de bains. Derrière les deux lavabos, nous avons utilisé du Mortex, un mortier de ciment également en vogue. Entre les deux meubles, nous avons installé un petit tabouret, très pratique au quotidien. Nous avons surtout opté pour des matériaux naturels, car nous affectionnons l’ambiance paisible qui s’en dégage. »

    

Avez-vous encore un conseil à donner aux personnes qui se lancent dans un projet de salle de bains ?

« Je dirais ‘osez plonger dans l’inconnu’. Approchez la salle de bains comme une pièce à vivre dans laquelle vous voulez passer de bons moments. Ne soyez pas trop clinique, mais prévoyez des matériaux décoratifs chaleureux, comme abordés. La robinetterie noire est une tendance qui va perdurer, mais il existe également de plus en plus de robinets dans d’autres couleurs, comme le bronze, l’or, etc. Les possibilités sont légion. »

   

Bart, merci pour tous ces conseils. De nombreuses personnes entreprenant une rénovation pourront les mettre en pratique.

Vous avez hâte de transformer votre salle de bains sur la base de ces conseils ? Rendez-vous chez X²O et nos conseillers en salles de bains se feront un plaisir de vous aider.