PARTIE 2 : Conseils pour une petite salle de bains

Les maisons nouvellement construites sont de plus en plus chères et les espaces sont souvent plus petits. Vous êtes également souvent confronté à un espace limité lorsqu'il s'agit de salles de bains à aménager. Comment réaliser votre salle de bains de rêve ? Bart Appeltans, architecte d'intérieur du bureau d’architecture SFAR vous donne quelques conseils utiles. 

Jetez un coup d'œil aux autres conseils de Bart.

    

Dans le cas d'une petite salle de bains. Y a-t-il des obstacles ?

« Ce que nous faisons pour parfois tout de même séparer quelque peu la toilette dans la salle de bains est utiliser un panneau en verre fumé mat ou foncé au niveau de la toilette. Il permet ainsi de créer de l’intimité et un look moderne. Il est en outre facile à entretenir, compact et relativement peu onéreux.

Il est également possible de placer une baignoire douche, mais la douche sera dans ce cas souvent d'une superficie réduite. L’intégration d’une douche dans une baignoire large est alors la solution. Vous pouvez utiliser un écran de bain qui pivote.

Une douche de plain-pied peut également être aménagée dans une petite salle de bains, mais vous devrez dans tous les cas disposer d’au moins 140 à 160 cm. Si vous avez un espace plus petit, sachez que vous serez toujours confronté à de l’eau à l’extérieur du receveur de douche. Nombreuses sont les personnes à rêver d'une douche de plain-pied pour la foule d’avantages qu’elle offre. Il n’y a pas de marches, et elle permet une plus grande mobilité. Ce qui est synonyme de confort inégalé pour les personnes un peu plus âgées et les jeunes ménages.

Plusieurs options s'offrent à vous si vous voulez créer des espaces de rangement. Nous recommandons toujours d'éviter les étagères ouvertes. Il est préférable d'investir dans une belle armoire à miroir épurée ou dans un meuble qui part du sol et dans lequel vous pourrez ranger une foule de choses. Vous pouvez également envisager de créer une niche avec des étagères. Songez-y dès le début, pour ne pas manquer d’en tenir compte lors du choix de votre meuble de salle de bains.

Pour rendre une petite salle de bains visuellement plus grande, il est recommandé d'opter pour des couleurs claires. »

Que faire en cas de rénovations sous un toit incliné ?

« Cette configuration est en effet souvent problématique. Il est ici important de connaître la hauteur entre le mur et le toit. Vous pourrez peut-être y installer une toilette ou une baignoire, qui ne nécessitent pas vraiment de place. Une ouverture de fenêtre implique généralement souvent une hauteur supplémentaire de 15 cm. Pour un meuble avec miroir, les choses se compliquent davantage. Nous faisons souvent appel à un mur en gyproc avancé et agrémentons la niche de planches pour y ranger des articles de salle de bains. Vous pouvez également faire réaliser un miroir sur mesure. Vous utiliserez ainsi le mur de manière optimale. »

     

Bart, merci pour tous ces conseils. De nombreuses personnes entreprenant une rénovation pourront les mettre en pratique.

Vous avez hâte de transformer votre salle de bains sur la base de ces conseils ? Rendez-vous chez X²O et nos conseillers en salles de bains se feront un plaisir de vous aider.