PARTIE 1 : La première phase de votre projet de salle de bains

La réalisation d'une toute nouvelle salle de bains implique une foule de choses. C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré Bart Appeltans, architecte d'intérieur du bureau d’architecture SFAR. Il a quelques conseils utiles à vous donner.


Découvrez les autres conseils de Bart.

    

À quoi les personnes entreprenant une rénovation doivent-elles prêter attention lorsqu’elles entament un projet de salle de bains ?

« Il est important de d’abord mesurer l’espace. Déterminer l’espace disponible et s'il y a éventuellement des parois simples à éliminer. Des nouvelles possibilités s'ouvrent alors souvent. Il est également important de déterminer l’emplacement des canalisations. Les habitations plus anciennes sont souvent dotées d'une couche de chape très fine. Ce qui signifie que le déplacement de canalisations n’est dans ce cas pas évident. Il est alors parfois envisagé de surélever tout ou partie du sol de la salle de bains pour par exemple réaliser une douche de plain-pied. La plupart des personnes sont cependant allergiques aux escaliers dans une habitation. Ce sont cependant des points importants à prendre en considération dans l’évaluation des possibilités. »

Nombre de salles de bains plus anciennes disposent de petites fenêtres. Avez-vous des conseils à ce sujet ?

« L’idéal est bien entendu d’agrandir la fenêtre, mais si vous n’avez pas la possibilité de procéder à des rénovations aussi drastiques, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour assurer une ventilation optimale. Vous pouvez remplacer la fenêtre par une fenêtre avec grille de ventilation. Vous pouvez également placer une ventilation mécanique avec sortie vers l’extérieur. Peignez également les châssis de fenêtre, éventuellement dans la couleur claire de votre salle de bains.

En termes de luminosité, déterminez si un habillage de fenêtre est essentiel. Si possible, il est toujours plus agréable d’avoir une vue sur l’extérieur et les nuages. Un habillage de fenêtre à base de lattes en bois ou aluminium est toujours possible, mais n’hésitez pas à jouer une carte plus décorative et à utiliser du tissu. Si votre salle de bains est bien aérée, ce ne sera pas problématique et vous créerez ainsi un espace agréable. Si vous ne voulez pas d’habillage de fenêtre, mais souhaitez éviter les regards indiscrets, optez alors pour un film de fenêtre mat. Ne couvrez pas l’ensemble de la fenêtre, mais juste la partie nécessaire à la préservation de votre intimité. »

     

Le bois dans la salle de bains, une bonne idée selon vous ?

« Oui, j’ai moi-même utilisé du parquet dans ma salle de bains. Il a fait l’objet d'un traitement intensif à base d’huile pour le rendre hydrofuge. C’est une chose que vous pouvez faire lorsque vous êtes plus âgé ou n’avez pas d’enfants à la maison. Ceux qui partagent leur salle de bains avec des jeunes enfants devraient peut-être opter pour autre chose, comme les derniers carrelages aspect parquet. Sachez qu’il existe également des vernis de parquet qui sont pratiquement invisibles et offrent un magnifique cachet mat. Ils apporteront ainsi chaleur et convivialité à la pièce. La salle de bains se transforme ainsi en véritable pièce à vivre. »

L’utilisation d'un sol différent dans la salle de bains est-elle recommandée ?

« C’est possible, mais envisagez de choisir 2 types de revêtement de sol dans l’habitation. Nous sélectionnons généralement une essence de bois et la combinons avec un carrelage pour par exemple la cuisine, le hall et la salle de bains. Ces éléments vont être source d'unité et de quiétude. »

    

La pierre naturelle est aujourd’hui tendance, mais n’est pas adaptée à toutes les bourses. Quelles sont les possibilités ?

« En effet, la pierre naturelle revient au goût du jour, mais représente un budget considérable. L’on constate de plus en plus de variantes céramiques à Calacatta, Carrara qui ressemblent à s'y méprendre à l’original. Surtout lorsque vous optez pour les carrelages grand format de 2,5 mètres sur 1,5 mètre. Les producteurs ont fortement évolué sur ce plan, les dessins sont devenus vraiment élégants et la surface est un peu plus rêche au toucher. »

    

Bart, merci pour tous ces conseils. De nombreuses personnes entreprenant une rénovation pourront les mettre en pratique.

Vous avez hâte de transformer votre salle de bains sur la base de ces conseils ? Rendez-vous chez X²O et nos conseillers en salles de bains se feront un plaisir de vous aider.