Comment poser une douche de plain-pied ?

Votre nouvelle salle de bains ne serait pas complète sans une luxueuse douche de plain-pied ! Vous rénovez actuellement votre salle de bains ? Ou vous planifiez de le faire ? Suivez nos conseils et posez la douche de plain-pied dont vous n’osez rêver en un rien de temps. Bonne chance !

  1. Commencez par le commencement
  2. Gardez votre salle de bains au sec
  3. Posez votre vitre de douche
  4. Finitions



1. Commencez par le commencement


Vous avez déterminé l’emplacement et le type d’agencement de votre douche de plain-pied ? Commencez alors par le commencement.


Le receveur de douche constitue évidemment la base de toute douche de plain-pied. Votre receveur de douche est déjà installé sur le sol de votre salle de bains ? Parfait ! Dans le cas contraire, consultez notre article « Comment installer un receveur de douche ».




2. Gardez votre salle de bains au sec


Vous aimez sans doute que votre salle de bains reste au sec lorsque vous prenez votre douche. Il est donc temps de poser la vitre de douche !


Une douche de plain-pied existe en différentes dimensions, sortes de vitre de douche, couleurs de profilés, etc. Vous avez donc la possibilité de personnaliser intégralement votre douche de plain-pied. Dans le cas des panneaux vitrés dont l’une des faces est traitée, comme le verre mat ou le verre à motif, vous devez orienter le côté traité vers l’extérieur de la douche. De cette façon, votre vitre de douche restera en bon état et sera protégée contre les résidus de savon et/ou de calcaire.



💡 Conseil.  Faites de votre douche de plain-pied un ensemble harmonieux et optez pour des panneaux de douche muraux. Posez vos panneaux muraux avant d’installer la vitre de douche. Saviez-vous par ailleurs que ces panneaux s’installent très rapidement, qu’ils coûtent moins cher que le carrelage et qu’ils ne nécessitent pas de désagréables joints de carrelage ? Vous y gagnez sur tous les fronts !


Lors de la pose du panneau vitré, vous devez tenir compte de certains points afin de garantir une installation impeccable et sans souci. Faites-vous aider lors du montage de panneaux vitrés. Manipuler un objet volumineux n’est pas une tâche facile.


De plus, prévoyez une surface douce et épaisse où poser le panneau vitré avant de le monter. Utilisez de préférence plusieurs couches de carton ou une couverture. Ne placez JAMAIS l’un des coins du panneau sur une surface dure. Le risque de bris de verre pendant ou après l’installation serait alors bien réel. Si toute vitre de douche est fabriquée en verre de sécurité, vous préféreriez qu’elle reste en un morceau, n’est-ce pas ?




3. Posez votre vitre de douche


Au travail ! Lors de la pose de votre vitre de douche, vous aurez besoin de quelques éléments :

- Un panneau vitré
- Un profilé mural
- Un support mural
- Une fixation murale pour le support mural
- Un bloc de fixation pour le panneau vitré


Commencez par installer le profilé mural. Tracez une ligne perpendiculaire à votre receveur de douche à l’aide d’un crayon. Vérifiez que celle-ci soit bien droite à l’aide d’un niveau à bulle et marquez les emplacements où les vis devront venir s’ancrer. Mettez le profilé mural de côté et percez des trous aux endroits que vous avez indiqués. Insérez ensuite les chevilles, fixez le profilé mural et serrez les vis dans le mur à l’aide d’un tournevis. Avant d’installer la vitre de douche, appliquez du silicone sanitaire du côté intérieur du profilé. Vous pouvez ensuite fixer la vitre de douche dans le profilé mural.


Afin de nous assurer que votre vitre de douche soit ancrée fermement et durablement, nous fournissons également un bloc de fixation murale avec le support mural. Tenez-vous face à votre douche de plain-pied et mesurez une distance correspondant au quart de la longueur de votre vitre de douche. Vous pouvez toutefois adapter cette mesure à votre guise. Optez pour une distance de 20 cm par rapport au commencement de votre receveur de douche pour donner instantanément une apparence de centre de bien-être à votre douche. Cela permet en effet à votre robinet de douche de pluie de rester bien en vue. La hauteur dépend du type de support mural que vous avez choisi. Ne manquez donc pas de consulter le guide d’installation de celui-ci. Marquez ensuite clairement sa position au crayon avant de commencer à percer des trous. Vérifiez une nouvelle fois que tout est bien droit à l’aide d’un niveau à bulle. Installez le bloc de fixation murale dans le mur à l’aide d’une cheville et d’une vis.


Vous avez réussi ? Passez alors à l’installation du support mural. Mesurez la distance entre le mur et la vitre, et déduisez 0,5 cm de la mesure obtenue. Vous pouvez très facilement ajuster la taille du support mural à l’aide d’une scie à main. Ancrez ensuite le support mural dans la fixation murale, d’un côté, et au verre, de l’autre côté.


Enfin, fixez le bloc de fixation à votre receveur de douche à l’aide d’une vis afin que votre vitre de douche soit bien stable. Mastiquez le profilé mural et le receveur de douche avec du silicone sanitaire et voilà votre vitre de douche installée !




4. Finitions


Une fois votre douche de plain-pied entièrement constituée, vous pouvez passer à la pose du robinet de douche et des accessoires. Vous aurez alors peaufiné votre douche jusque dans les moindres détails et pourrez commencer à en profiter.


Nous sommes déjà impatients de découvrir le résultat !



💡 Conseil.  Vous retrouverez toutes les informations dans le manuel d’installation de la douche de plain-pied.


  




Grâce à ces conseils d’installation, vous poserez votre douche de plain-pied en un rien de temps !

Découvrez notre vaste assortiment de douches ou venez nous rendre visite dans l’un de nos show-rooms X²O.


Nos experts se feront un plaisir de vous aider !


Fixez un rendez-vous