La rénovation de vos toilettes : par où commencer ?

Vous avez une ancienne toilette de l'époque de vos grands-parents ? Ou vous voulez remplacer votre toilette à poser par un modèle suspendu ? Il y a dès lors plusieurs choses à prendre en compte avant de vous lancer .


Vous pouvez entreprendre seul la rénovation de vos toilettes si vous y consacrez suffisamment de temps et vous informez correctement. L’ampleur du projet dépend de l’état actuel de vos toilettes. Si vous vous limitez à la toilette et à un coup de peinture sur les murs, le tour sera rapidement joué. Vos toilettes ont besoin d'une rénovation plus poussée impliquant les murs, le sol et peut-être même le plafond ? Dans ce cas, vous allez être confronté à différents choix et à un projet global plus ambitieux.


    

Comment commencer ?


Évaluez l’état actuel de vos toilettes. Dans quel état sont les murs, le sol et le plafond ? Doivent-ils être remplacés ? Il est alors préférable de les démolir et de les remplacer par des nouveaux panneaux frontaux. Vous pouvez également envisager de carreler ou peindre les murs. Le remplacement du sol est l’occasion rêvée de remplacer une toilette à poser par un modèle suspendu moderne et facile à entretenir.


Mesurez l’espace, car la porte et la hauteur des différents murs peuvent être déterminantes pour les choix que vous allez poser. Venez nous rendre visite chez X²O Salles de bains pour y sélectionner la toilette idéale. Vous trouverez certainement la toilette idéale dans le vaste assortiment de toilettes à poser et suspendues. Découvrez via ce lienles éléments auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'une toilette. .


Emportez les dimensions de la pièce avec vous dans un magasin de carrelages et sélectionnez les carrelages de sol et/ou muraux souhaités. Pour le carrelage au sol, deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous optez pour le même carrelage que celui de la pièce adjacente. Vous obtiendrez ainsi un magnifique ensemble. Soit vous optez pour une variante remarquable. Les carrelages muraux sont inutiles, mais les personnes qui se lancent dans des rénovations sont nombreuses à les choisir en raison de leur facilité d’entretien.


     

   

La démolition


Lors de la démolition de vos toilettes existantes, il est important de commencer par couper l’eau et l'électricité. Vous pourrez ainsi travailler de manière sûre et hygiénique. Commencez par le haut et descendez vers le sol. Déterminez l’emplacement des canalisations et n’oubliez pas de prévoir un éclairage.



Une nouvelle toilette


Une fois tout démoli, la reconstruction peut commencer. Travaillez une fois encore du haut vers le bas. Si vous placez vos nouveaux panneaux frontaux, envisagez alors une variante MDF hydrofuge.


Vous remplacez une toilette à poser par une toilette suspendue ? Les rénovations seront alors plus poussées. L’évacuation doit maintenant provenir du mur. Ce qui implique davantage de mesures et de découpes. Dans ce cas, il peut être intéressant de demander l’aide d'un plombier expérimenté. Le système encastrable est monté contre le mur. Découvrez icicomment faire. Placez le système encastrable à la hauteur souhaitée pour l’assise de votre toilette. Une fois la finition de la paroi du système encastrable terminée, vous pourrez procéder à l'installation de la toilette. Selon le type de toilette, la fixation est visible ou non. Ces vidéos vous expliquent comment faire. Placez pour terminer la plaque de commande ou le panneau de commande et rebranchez la canalisation d’eau.


    

Les petits plus


Nous vous recommandons de prévoir un lave-mains ou une fontaine de toilette. Les utilisateurs de la toilette pourront ainsi se laver les mains après chaque visite, avec confort et dans le respect de leur vie privée. Une fontaine de toilette peut être un élément indépendant ou être combinée à une armoire de toilette. Pratique pour y ranger des produits de toilette comme du papier hygiénique ou des produits de nettoyage. Vous n’avez pas de place pour une armoire de toilette ? Envisagez alors de placer une planche ou une armoire au-dessus du système encastrable. Vous ne perdrez ainsi pas d’espace et aurez un endroit où ranger vos affaires. N’oubliez pas non plus un miroiret un éclairage adéquat pour rendre vos toilettes plus agréables encore.


Une fois la toilette installée, le meuble de toilette placé et les murs, sols et plafonds parachevés, l’heure est venue de personnaliser l’espace. La plus petite pièce de votre maison est idéale pour exprimer votre personnalité et votre style. Vous trouverez des conseils amusants ici.


Besoin de conseils personnalisés ? Rendez-vous alors dans l’un des showrooms X²O. Nos conseillers en salles de bains se feront un plaisir de vous aider dans la rénovation de vos toilettes.